
Des millions de Français ont droit à cette consultation médicale gratuite et sans ordonnance, elle peut changer une vie
Pas besoin d'ordonnance non plus.
Depuis la pandémie de Covid, la santé mentale s'est dégradée en France : actuellement 16% de la population souffre de dépression, 23% d'un trouble anxieux et Santé publique France estime qu'1 Français sur 5 sera touché par un trouble psychique au cours de sa vie. En cas de mal-être, les personnes en souffrance peuvent consulter un psy, mais nombreuses sont celles qui n'osent pas, par honte, gêne ou blocage financier. Face à ce constat, l'Assurance maladie a mis en place un dispositif qui reste à ce jour inconnu de 70% des Français et qui peine à attirer les foules (moins de 600 000 personnes en ont bénéficié depuis son lancement).
Ce dispositif permet à toute personne dès l'âge de 3 ans qui se sent angoissée, déprimée ou qui éprouve un mal-être de bénéficier de séances gratuites chez le psy. Comment ça marche ? Il suffit juste de prendre rendez-vous parmi les 5 000 psychologues partenaires figurant sur l'annuaire de l'Assurance maladie. Une fois le psychologue trouvé, le patient réalise une première séance qui consiste en un entretien d'évaluation pour déterminer, en fonction de son état psychologique, le nombre de séances nécessaires. Au total, jusqu'à 11 séances (en présentiel ou en visio) peuvent être remboursées par l'Assurance maladie, en plus de cette première séance d'évaluation.
Lors de la première séance, le patient doit se munir de son attestation de carte Vitale papier indiquant ses droits (notamment s'il bénéficie d'une exonération d'avance de frais). Baptisé "Mon soutien psy", ce dispositif est aujourd'hui simplifié puisqu'il n'y a plus besoin d'avoir une prescription médicale pour en bénéficier. Le patient paie directement le psychologue à la fin de chaque séance. Le montant s'élève à 50 euros pour chacune des séances. Le psychologue remet ensuite une feuille de soin mentionnant le tarif payé, qu'il faut transmettre à l'organisme d'Assurance maladie. Le patient sera remboursé à 60% par l'Assurance maladie et à 40% par sa complémentaire ou sa mutuelle. Prochainement, l'utilisation de la carte Vitale par les psychologues partenaires sera déployée afin de simplifier les démarches (il n'y aura plus besoin d'envoyer les feuilles de soin), précise Ameli.
Dans la grande majorité des cas, 12 séances d'accompagnement suffisent pour que la situation s'améliore. S'il n'y a pas d'amélioration, le psychologue peut orienter le patient vers une prise en charge plus adaptée ou lui proposer un nouvel accompagnement psychologique (dans la limite de 12 séances remboursées par année civile). Pour encourager les Français à bénéficier de ce dispositif gratuit, une campagne de sensibilisation (spots TV, radio, affichage, réseaux sociaux) est en cours.