
Ce régime alimentaire fait vivre jusqu'à 75 ans en bonne santé : voici les aliments à privilégier
L'étude a été menée pendant 30 ans sur plus de 100 000 participants.
L'espérance de vie s'allonge mais comment vieillir en bonne santé ? A partir de 65 ans, les capacités physiques et cognitives baissent, et des maladies chroniques peuvent apparaitre. Si l'arrêt du tabac, la diminution de la consommation d'alcool et la pratique d'une activité physique régulière sont intégrés chez la majorité, il ne faut pas oublier le rôle indispensable de l'alimentation. La recherche a déjà prouvé qu'un régime alimentaire de bonne qualité est bénéfique pour la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de la mortalité prématurée. Une étude américaine menée sur 30 ans montre les aliments à privilégier pour vieillir jusqu'à 70 ans en bonne santé.
Les données de plus de 100 000 participants, hommes et femmes, âgés de 39 à 69 ans, ont été analysées à partir de questionnaires. "Nous avons examiné l'association entre l'adhésion à long terme à huit régimes alimentaires et la consommation d'aliments ultra-transformés et le vieillissement en bonne santé" ont expliqué les chercheurs dans la revue "Nature Medicine". L'indice de masse corporelle (IMC), le tabagisme et l'activité physique ont été pris en compte. Le vieillissement en bonne santé a été défini comme le fait d'atteindre l'âge de 70 ans, sans maladie chronique majeure et avec une bonne santé cognitive, physique et mentale.
Au bout de 30 ans, 9% des participants ont vieilli en bonne santé, 38% ont atteint l'âge de 70 ans. Parmi tous les régimes étudiés (MIND, DASH, méditerranéen...), "l'AHEI a montré des chances plus élevées de vieillir en bonne santé". Ce régime qui signifie "Alternative Healthy Eating Index" en anglais est "riche en aliments d'origine végétale, avec une inclusion modérée d'aliments d'origine animale" définissent les auteurs et il cible particulièrement le risque de maladies chroniques. Les participants qui suivaient le plus le régime AHEI avaient 86 % plus de chances de vieillir en bonne santé à 70 ans et 2,2 fois plus de chances de vieillir en bonne santé à 75 ans.
Concrètement, "des consommations plus élevées de fruits, de légumes, de céréales complètes, de graisses insaturées, de noix, de légumineuses et de produits laitiers faibles en gras étaient liées à de plus grandes chances de vieillir en bonne santé, tandis que des consommations plus élevées de graisses trans, de sodium, de boissons sucrées et de viandes rouges ou transformées (ou les deux) étaient inversement associées" ont indiqué les auteurs. Selon eux, ces constats doivent servir de repères quotidiens dans les recommandations alimentaires.