Ce département a le plus grand nombre de médecins généralistes, les gens y sont bien soignés

Il décroche la meilleure note du classement national du bien-être.

Ce département a le plus grand nombre de médecins généralistes, les gens y sont bien soignés
© 123rf

Dans plusieurs zones de France, l'accès aux soins est très compliqué. Un tiers de la population française vit dans un "désert médical" où il y a peu de médecins généralistes, encore moins de spécialistes. Résultat : les délais pour un rendez-vous explosent et attendre plusieurs mois pour voir un dermatologue ou un ophtalmo est devenu courant. De plus en plus de Français n'ont pas non plus de médecin traitant et les Urgences hospitalières sont souvent saturées. 

Dans plusieurs départements français, se soigner relève donc du parcours du combattant. C'est notamment le cas dans l'Aisne, l'Eure-et-Loir ou encore en Seine-Saint-Denis, rapporte une étude sur la qualité de vie et l'accès aux soins en France métropolitaine menée par le service de téléconsultations médicales Zava. Dans ces zones, on compte moins de 20 généralistes pour 10 000 habitants. Les rendez-vous médicaux se font rares, et certains problèmes de santé, parfois graves, passent sous les radars.

À l'inverse des territoires en souffrance, certains départements font figure de bons élèves. C'est le cas d'un département, peu densément peuplé, connu pour ses grands espaces, ses montagnes et son air pur. Il cumule les bons points : très peu de pollution (indice de pollution le plus bas de France), beaucoup d'espaces verts, un réseau dense de pistes cyclables, des infrastructures sportives nombreuses... Les habitants y bougent plus, sortent plus, vivent plus au grand air et font plus de balades ou de vélo. Mais ce n'est pas tout. L'accès aux soins y est également très bon, avec un nombre élevé de médecins généralistes (plus de 50 pour 10 000 habitants), de spécialistes en nutrition (4 pour 10 000 habitants) et un nombre d'hôpitaux par habitant qui écrase la moyenne nationale (7 pour 100 000 habitants contre 4). Ce département, les Hautes-Alpes, décroche même la meilleure note du classement national du bien-être, avec un excellent score de 7,92 sur 10.

Les Hautes-Alpes sont un département provençal qui englobent des villes comme Briançon, Embrun ou sa préfecture Gap. Elles abritent 3 parcs naturels à la faune riche et à la biodiversité unique : les Ecrins, le Queyras et les Baronnies provençales.