Ce super pouvoir que possèdent 20% des gens révèle un cerveau exceptionnel
Les hommes un peu plus que les femmes.

Certaines personnes sont dotées de particularités qui - il faut le dire - ne servent à rien à part épater ses amis en soirée. Mais un "talent" serait lui beaucoup plus utile. "C'est un super-pouvoir rare" insiste le Dr Monica Kieu, chirurgienne plasticienne, car seulement 20% des gens ont cette capacités d'après une étude publiée dans la revue Perceptual & Motor Skills. Les hommes un peu plus que les femmes.
Cette particularité est un vestige hérité des singes qui leur sert à localiser précisément les sons pour détecter les prédateurs et les proies. En tant qu'êtres humains, on a aujourd'hui perdu le besoin d'avoir une ouïe aussi fine. Pour autant, cette capacité physique persiste chez certaines personnes leur offrant un avantage de taille : celui d'avoir une meilleure plasticité du cerveau, rapportent des chercheurs de l'Université Monash en Australie. Cette neuroplasticité aiderait à réparer ou à régénérer les voies cérébrales endommagées et ainsi mieux récupérer après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien. Il s'agit bien entendu d'une hypothèse qui doit être confirmée par d'autres études. Mais "si elle s'avère vraie, cela pourrait devenir un outil de rééducation médicale", poursuivent les chercheurs dans leur étude publiée sur Medical Hypotheses.
Cette particularité c'est la capacité à faire bouger ses oreilles de haut en bas ou d'avant en arrière. Ces mouvements d'oreille ne sont possibles que si la personne est capable de contrôler ses trois muscles auriculaires simultanément. Chacun de ces muscles est responsable d'un mouvement différent : le muscle auriculaire antérieur tire l'oreille vers l'avant, le muscle auriculaire supérieur la soulève légèrement et le muscle auriculaire postérieur la tire vers l'arrière.
Bien que le remuement des oreilles soit complexe, "n'importe qui peut apprendre à le faire devant un miroir, car les muscles et les nerfs nécessaires sont déjà en place chez tout le monde", précisent les chercheurs. Avec de l'entraînement et en se concentrant sur le mouvement des muscles, c'est tout à fait possible. Il y a d'ailleurs fort à parier que vous êtes déjà en train d'essayer...