
Oubliez l'oeuf : cette boisson contient 3 fois plus de protéines
Elle a un profil nutritionnel quasi parfait.
Les protéines sont essentielles pour les cellules, les organes, les os, le sang, l'immunité ou encore la digestion. Elles sont aussi importantes quand on veut se muscler, réduire sa masse graisseuse et perdre du poids. Les professionnels de santé recommandent à une personne de 70 kg d'ingérer entre 56 et 70 g de protéines par jour via l'alimentation. Mais ça peut être difficile de trouver des aliments protéinés autres que la viande, les produits laitiers ou les œufs.
"Il n'y a pas que les aliments d'origine animale qui sont riches en protéines. Par exemple, vous seriez peut-être surpris de la quantité de protéines que vous pouvez avoir dans un smoothie 100% naturel et végétal", informe Novella Lui, diététicienne diplômée. Au total, la boisson qu'elle propose contient 3 fois plus de protéines qu'un œuf, soit 20 grammes. "On utilise souvent l'œuf comme "baromètre" pour savoir si quelque chose est riche en protéines, car un œuf moyen contient la quantité impressionnante de 6 grammes de protéines", précise-t-elle dans le média américain EatingWell.
En plus d'avoir un profil nutritionnel quasi parfait (source de fibres, calcium, potassium et magnésium), elle est hyper agréable à boire grâce à son goût naturellement sucré et sa texture onctueuse. Elle convient aux personnes végétariennes et vegan. La recette de son smoothie est simple et ultra rapide à préparer : dans un blender, mixer 1 petite banane avec 1 tasse de lait d'amande non sucré, 2 cuillères à soupe de beurre d'amande (obtenu en mixant des amandes rôties au four dans un robot) et ½ cuillère à café de cannelle moulue pour le goût (facultative).
Ce type de smoothie est idéal au petit-déjeuner ou après une session de sport. "Notre corps a besoin d'un apport régulier en protéines pour bien fonctionner, encore plus quand on fait du sport car elles favorisent la récupération après l'effort. La période la plus intéressante pour apporter des protéines, c'est donc dans l'heure qui suit l'effort intense", conclut l'experte.