Je suis infirmière en soins palliatifs et voici la demande la plus adorable qu'on m'ait faite

"J'ai tout fait pour réaliser son rêve".
La mort est le dernier grand mystère auquel nous serons tous confrontés un jour. Nous ne savons pas quand nous partirons, ni ce qui nous attend après, il est donc normal de ressentir de la peur et de l'incertitude dans les derniers instants de notre existence. D'autant plus quand on passe sa fin de vie à l'hôpital. Voilà pourquoi le travail des infirmières en soins palliatifs est si important : elles accompagnent les personnes en fin de vie dans cette étape douloureuse et aident l'entourage à mieux appréhender l'inévitable.
La fin de vie est aussi le moment pour une personne mourante de réaliser ses dernières volontés, pour ne pas avoir de regrets dans l'au-delà. "Au fil de mon expérience, j'ai appris que les gens qui vont mourir ont finalement peu de souhaits ou des souhaits très accessibles [...] Généralement, ce sont des choses qu'on tient pour acquises, mais qui sont devenues impossibles pour ces personnes", confie Ineke Veldboer, infirmière auprès des personnes mourantes et co-fondatrice de la Fondation Ambulance Wens, une association caritative néerlandaise qui aide les patients en phase terminale à réaliser leur dernier souhait. De nombreux vœux concernent un dernier retour à la maison, les adieux à des proches, le fait de manger son plat préféré, revoir la mer ou voir des animaux dans un zoo.

"Ma patiente la plus âgée avait 101 ans et sa dernière volonté était qu'elle voulait monter à cheval une dernière fois. J'ai tout fait pour réaliser son rêve. Avec l'accord de la famille, de l'hôpital et avec l'aide d'un autre infirmier qualifié et de plusieurs pompiers, nous l'avons déplacée sur un brancard, hissée sur le cheval pendant quelques instants, puis nous lui avons fait faire un tour de calèche. Elle saluait tout le monde comme une reine. C'était un adorable vœu", raconte-t-elle dans un podcast de la BBC.
Après être montée à cheval pour la dernière fois de sa vie, la femme a retrouvé une nouvelle énergie et était plus apaisée. Elle s'est éteinte quelques semaines plus tard, sereinement, avec ce souvenir radieux. "Cette histoire m'a profondément marquée, cela m'a appris que l'on peut trouver le bonheur dans les petites choses, et que c'est ce vers quoi il faut tendre, plutôt que de désirer ce que l'on n'a pas", poursuit l'infirmière.