VIDEO

Des chercheurs découvrent un nouveau bienfait de l'avocat, c'est vraiment un superaliment santé

Il pourrait vraiment améliorer le quotidien.

L'avocat n'en finit plus de nous étonner. Ce fruit oléagineux originaire du Mexique est présent dans (presque) toutes les assiettes pour son délicieux goût et ses qualités nutritionnelles. Il contient de l'acide oléique, connu pour augmenter le bon cholestérol (HDL) et diminuer le mauvais (LDL). Il est aussi une excellente source de vitamine E, antioxydante. Récemment, des chercheurs américains ont trouvé un nouveau bienfait de ce superaliment qui donne une raison de plus de l'intégrer dans son alimentation.

Initialement, ils voulaient déterminer si les avocats pouvaient avoir un impact significatif sur la santé cardiovasculaire. L'étude impliquait plus de 900 participants, âgés de 51 ans en moyenne et souffrant d'obésité abdominale. Les sujets ont été divisés en 2 groupes. Le premier groupe a été invité à consommer un avocat par jour pendant 26 semaines (6 mois et demi), tandis que l'autre a maintenu un régime alimentaire avec une consommation limitée (moins de 2 par mois). Leur santé cardiovasculaire a été mesurée à l'aide du "score LE8", un outil développé pour évaluer la santé cardiovasculaire d'une personne à travers 8 domaines : l'alimentation, l'activité physique, l'indice de masse corporelle (IMC), les lipides sanguins, la glycémie, la pression artérielle, l'exposition à la nicotine et la santé du sommeil.

D'après les résultats publiés dans le "Journal of the American Heart Association", aucune différence significative n'a été observée en ce qui concerne une quelconque amélioration de la santé cardiovasculaire. En revanche, les analyses ont révélé des améliorations dans des marqueurs de santé spécifiques. "Le groupe ayant consommé un avocat par jour a présenté des réductions modestes du cholestérol total et du cholestérol LDL par rapport au groupe témoin", expliquent les scientifiques. "Nous avons également observé une augmentation plus importante du score de la composante "qualité du sommeil"." Manger de l'avocat aiderait donc à mieux dormir. Surprenant et très intéressant dans la mesure où les troubles du sommeil sont largement répandus dans la population générale.

Les chercheurs n'ont pas d'explication définitive à ce phénomène mais "il est possible que l'amélioration du score de qualité du sommeil observée dans le groupe consommant des avocats soit partiellement liée à l'amélioration de la qualité de l'alimentation directement attribuable à la consommation d'avocats ou au remplacement d'aliments moins sains". Incorporer des avocats dans l'alimentation quotidienne peut donc être un moyen simple d'améliorer son assiette en plus de sa santé globale. Une bonne excuse pour se préparer de délicieux avocado toasts.