Cette tisane est la meilleure pour nettoyer le foie, elle peut même faire dégonfler
Parmi toutes les plantes prêtes à partager leurs bienfaits, il en existe une particulièrement efficace pour aider le foie à se nettoyer.
Le rôle du foie est de détoxifier l'organisme et l'organe sait réguler ses fonctions par lui-même. Toutefois, le foie peut être engorgé, à cause de notre hygiène de vie (déséquilibre alimentaire, consommation d'alcool, de tabac, traitements médicamenteux, pilule contraceptive, etc.). Un foie engorgé peut entraîner l'apparition de troubles digestifs mineurs (mauvaise digestion, nausées…), de la fatigue ou encore un manque d'énergie et de vitalité. Nettoyer et désengorger le foie améliore son fonctionnement.
Ce nettoyage peut être fait grâce à certaines plantes comme l'artichaut, le romarin, le thym... Mais il y a une plante plus efficace que les autres selon Sophie Pihan, naturopathe et membre de la Fédération Nationale des Naturopathes (FENA). "Ses racines sont réputées pour soutenir le foie dans ses fonctions de détoxification" nous explique-t-elle. Détoxifier signifie aussi mettre en circulation des toxines dans l'organisme afin qu'elles soient correctement éliminées par les émonctoires. "C'est un rôle que remplit parfaitement la racine de cette fleur grâce à sa fonction dépurative. Les racines ont également des propriétés cholérétiques, car elles stimulent la sécrétion de la bile par le foie" poursuit notre interlocutrice.
"Elles ont aussi une action drainante, permettant de lutter contre la rétention d'eau, et un effet diurétique. En augmentant le volume urinaire et la fréquence des urines, elles contribuent à éliminer les toxines plus rapidement". La plante en question ? "Le pissenlit, c'est la meilleure plante pour nettoyer le foie." Et il est très simple de la préparer en tisane : "Laisser macérer les racines dans de l'eau à température ambiante, idéalement la veille au soir. Vous avez juste à la réchauffer le lendemain pour profiter des bienfaits de la tisane. Sinon, laisser infuser les racines dans de l'eau frémissante pendant 15 à 20 minutes" recommande Sophie Pihan. Utiliser une eau du robinet filtrée avec du charbon ou à l'aide d'un processus de filtration céramique. Si vous choisissez une eau de bouteille, elle doit être faiblement minéralisée, avec un taux de résidu à sec inférieur à 100 mg/L (Mont-Roucous, Montcalm, Rosée de la Reine).
Boire 1 à 3 tasses par jour pendant 3 semaines. En complément, le soir, appliquer une bouillotte au niveau du foie "pour soutenir les fonctions du foie". Pour ceux qui ont des difficultés avec l'amertume du pissenlit, ajouter quelques feuilles de menthe ou un jus de citron mais "sachez que l'amertume fait partie de la détox en faisant réagir le foie et en déclenchant le processus de détoxification de l'organisme. Si vous faites la grimace, c'est que c'est efficace" plaisante l'experte. Elle conseille d'acheter des racines de pissenlit "obligatoirement issues d'une agriculture biologique, au risque d'ajouter des toxines à votre foie. Si vous avez des pissenlits dans votre jardin, vous pouvez les déraciner et les nettoyer les racines avant de les consommer à condition de ne pas utiliser de pesticides et de ne pas habiter à côté de cultures non biologiques". La plante est à éviter en cas de calculs biliaires.
Merci à Sophie Pihan, naturopathe et membre de la Fédération Nationale des Naturopathes (FENA).