Cette tisane contient 22 fois plus de calcium qu'un verre de lait, elle est idéale contre l'ostéoporose
En un mois, elle reminéralise les os et répare les fractures.
Le calcium est l'un des minéraux les plus importants pour notre santé. Il permet aux os d'être solides et résistants aux chocs, aux dents d'être saines, aux muscles de se contracter correctement, au sang de bien coaguler, aux conductions nerveuses de bien se faire, aux hormones d'être parfaitement libérées dans le corps et aux différentes enzymes digestives d'être activées. Bien sûr, les principales sources de calcium sont les produits laitiers (lait, yaourts, fromages...), les légumineuses, les fruits à coque, les produits céréaliers, certains légumes-feuilles (choux, blettes, épinards) ou encore les fruits de mer. Beaucoup moins connue, une boisson originaire d'Asie et utilisée depuis longtemps dans la médecine chinoise comme "médicament" en serait extrêmement bien pourvue, offrant des bienfaits considérables sur l'ostéoporose et le risque de fracture.
Des chercheurs de l'Université de Médecine de São Paulo ont étudié des rats femelles atteintes de fractures osseuses au niveau de la jambe. Pendant 30 jours, ces animaux ont dû boire chaque matin 120 ml de cette infusion. En l'espace d'un mois, "cette infusion a pu déclencher une réponse positive dans le mécanisme de réparation osseuse ainsi qu'une régénération complète de la fracture osseuse", confirment les scientifiques dans leur étude parue dans Journal of Morphology Sciences. Ils ont également mis en évidence son action bénéfique dans la reminéralisation osseuse et l'ostéoporose, maladie caractérisée par une diminution de la masse de l'os.
A date, il est encore difficile de montrer quel est le principe actif responsable de cette action, mais les chercheurs avancent la piste de la forte teneur en calcium de cette plante qui "contiendrait jusqu'à 22 fois plus de calcium qu'un verre de lait de vache" indique de son côté le ministère de la Santé du Japon. Sa richesse en antioxydants aide par ailleurs à protéger les os du vieillissement. Cette découverte ouvre des perspectives inédites pour les personnes qui souffrent de carences en calcium ou qui souhaitent simplement optimiser leur santé osseuse de manière naturelle.
Cette mine d'or en calcium n'est autre que la tisane de feuilles de mûrier noir (Morus Nigra), un arbre fruitier originaire d'Asie occidentale (Chine). Le goût de l'infusion est légèrement acidulé et boisé.
Cette tisane est facile à préparer : si on veut suivre le dosage étudié par les chercheurs, il suffit de faire infuser 12g de feuilles de mûrier noir (trouvable en herboristerie, en magasin bio ou dans les boutiques de thé) dans 120 ml d'eau à 90°C, pendant 5 à 10 minutes. Filtrer puis boire chaud ou froid selon les préférences. Les feuilles de mûrier sont généralement bien tolérées. Les personnes sous antidiabétiques et anticoagulants doivent être prudentes et consulter un professionnel de la santé avant de consommer cette tisane.