VIDEO

C'est LE signe d'un pancréas qui fonctionne mal - fatigue et problème de poids à la clé

Cela peut entraîner une insuffisance pancréatique.

La pancréas est une glande située derrière l'estomac, sous le foie. Son rôle est majeur car il produit des enzymes nécessaires à la digestion des aliments et des hormones - principalement l'insuline - qui aident à réguler le sucre dans le sang. Un pancréas fatigué n'est jamais anodin. A terme, cela peut entraîner une insuffisance pancréatique avec des problèmes de digestion des aliments ou encore des troubles métaboliques (diabète...) avec des problèmes de régulation du sucre. 

Un pancréas légèrement surchargé peut ne pas donner de symptômes au début. Mais une fois que le pancréas est vraiment endommagé, des symptômes apparaissent. Le signe le plus caractéristique est l'apparition de "selles graisseuses" car un pancréas fatigué ne produit pas assez d'enzymes digestives pour dégrader les graisses, qui peuvent alors se retrouver dans les selles. Concrètement, ce sont des graisses non digérées qui ont une apparence "huileuse", de couleur pâle, généralement malodorante, volumineuse et flottantes dans la cuvette. Des gouttelettes d'huile peuvent même être observées dans les toilettes après avoir tiré la chasse d'eau.

En deuxième, on peut citer la perte de poids inexpliquée. Un pancréas fatigué ne peut plus produire suffisamment d'enzymes digestives, ce qui entraîne une mauvaise absorption des nutriments et des vitamines. En conséquence, la personne peut perdre du poids même si elle continue à manger normalement.

D'autres symptômes peuvent indiquer un problème au niveau du pancréas. "Les signes sont très variés et peuvent comprendre des troubles digestifs (gaz, ballonnements, diarrhées, nausées...), des douleurs à l'abdomen, des maux de tête, des troubles de la vision, des problèmes de glycémie (tantôt des hyperglycémies, tantôt des hypoglycémie) et une fatigue notable, liste Carmen Tanguy, naturopathe, réflexologue et autrice. "Comme ce sont des symptômes peu spécifiques et communs à plusieurs maladies pancréatiques plus ou moins graves (pancréatite, jaunisse, calcul, troubles métaboliques liés à dysfonctionnement du pancréas, cancer...), il est important de consulter son médecin traitant si ce type de symptômes persistent", insiste notre experte. 

Pour soutenir le bon fonctionnement du pancréas, des solutions naturelles existent : "on va commencer par corriger l'hygiène alimentaire en limitant l'alcool, le tabac, les aliments ultra transformés, puis stimuler la fonction pancréatique en prenant par exemple de l'huile de nigelle ou des tisanes de chardon Marie", recommande notre interlocutrice.