VIDEO

Ni la marche, ni le vélo : voici LE meilleur sport à 60 ans selon les chercheurs

Efficace pour la santé cardiovasculaire, articulaire et cérébrale.

Maintenir une activité physique après 60 ans est indispensable pour mieux vieillir. Sans le sport, la sédentarité s'installe et avec elle une augmentation du risque de maladies chroniques. Mais il n'est pas facile de trouver un sport facilement accessible quand le corps fatigue vite et que les articulations sont douloureuses. La marche est recommandée de même que le vélo (si on peut encore en faire) mais une autre activité est aussi mise en avant par plusieurs études et on l'oublie trop souvent. Pourtant, elle serait bonne pour la santé cardiovasculaire, musculaire, articulaire, cérébrale et mentale.

Plus on fait de sport en vieillissant, plus on travaille son équilibre, sa musculature et plus on réduit ses risques de chute. Chaque année en France, les chutes des personnes âgées entrainent 100 000 hospitalisations et 10 000 décès. La fameuse activité sportive recommandée après 60 ans réduit le risque de chute. C'est le constat fait par des chercheurs anglais dans une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology : c'est "une activité idéale pour la population âgée en raison de son faible impact sur les articulations et du risque minimal de blessure" expliquent-ils.

D'après leurs observations sur plus de 1 600 hommes séniors, cette activité qui est la natation serait la plus efficace pour réduire le risque de chute après 60 ans car elle améliore l'équilibre postural. Un avis partagé par des chercheurs de l'Université de Warwick en Angleterre : "La flottabilité de l'eau aide à supporter le poids de votre corps, ce qui, une fois immergé, réduira les effets de la gravité". Cela signifie que dans l'eau "il n'y a peu ou pas de pression sur vos articulations, et toute pression sur la colonne vertébrale, les hanches et les genoux est apaisée par une immersion totale dans l'eau". Sans oublier que la natation "réduit considérablement le risque cardiovasculaire chez les personnes âgées" selon des chercheurs anglais de l'Université Sheffield Hallam.

Enfin, des chercheurs indiens ont montré que les séniors pratiquant la natation avaient une meilleure vitesse mentale et une meilleure attention en comparaison à ceux qui ne la pratiquaient pas. Et comme tous sports, elle détend et favorise un sommeil de qualité. Selon le kinésithérapeute Christophe Cozzolino que nous avions interrogé sur les bienfaits de la natation pour la santé, "deux séances par semaine de 30 à 45 minutes sont conseillées".