
Ce pain est le plus mauvais pour la santé intestinale et il pousse au grignotage
Il perturbe le microbiote intestinal.
Pain complet, de seigle, aux céréales, ou encore baguette blanche... Le pain est considéré comme la base de notre alimentation. 60% des Français en consomment presque tous les jours. Mais tous les pains ne se valent pas sur le plan nutritionnel. Si la plupart sont une bonne source de glucides et d'énergie, un en particulier a des effets néfastes pour nos intestins. Notre diététicienne-nutritionniste nous explique.
Le premier inconvénient de ce pain est "qu'il est souvent blanc, donc fait à partir de farine raffinée, qui contient un indice glycémique élevé", souligne Sandra Ferreira. "La pénétration des sucres dans l'organisme est donc beaucoup plus élevée. C'est moins bon pour la santé", précise-t-elle. Un régime alimentaire trop riche en aliments à indice glycémique haut (IG haut) entraîne un excès de sucre stocké sous forme de graisse, favorisant la prise de poids. En prime, ces aliments rassasient peu et incitent au grignotage. Cet inconvénient concerne tous les pains blancs, notamment la fameuse baguette, très appréciée pour son goût, mais "pas très intéressante du point de vue nutritionnel", prévient l'experte.
La baguette blanche n'est pas pour autant le pire pain pour la santé intestinale, il s'agit plutôt du pain de mie. Il est ce qu'on appelle un aliment "ultra-transformé". Cela signifie qu'il contient des additifs notamment des émulsifiants, chargés de lui donner sa texture moelleuse. L'ennui est que ces additifs fragilisent la barrière intestinale et perturbent le microbiote. Une étude française publiée en janvier 2025 a montré que ces substances pouvaient favoriser le développement de maladies inflammatoires chroniques et de troubles métaboliques. Selon notre interlocutrice, il faut se limiter à "une à 2 tranches par jour", même lorsque le régime alimentaire est équilibré et privilégier des alternatives plus saines comme le pain de seigle ou complet.
Le mieux quand on est amateur de pain de mie est de privilégier celui du boulanger, "il n'y a pas d'additif, ni de sucre ajouté, mais il n'a pas vraiment la même texture que le pain de mie industriel". Autre bonne astuce : "Choisir un pain de mie complet, de seigle ou sans sucre ajouté."
Merci à Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste et créatrice de la chaîne Youtube "Sandra FERREIRA Diététicienne-Nutritionniste".