Pratiqué par 27 millions de Japonais, ce sport est le meilleur pour vieillir en forme
Quelques minutes par jour suffisent pour avoir les bienfaits.
Les Japonais sont connus pour leur longévité exceptionnelle et leur hygiène de vie irréprochable. L'alimentation saine, équilibrée, riche en produits végétaux, bruts, locaux et de saison est le principal pilier de leur excellent capital "santé". Un célèbre adage japonais dit d'ailleurs "laissez la nourriture être votre médicament". Mais l'hygiène de vie nippone ne se cantonne pas à l'alimentation ; la méditation, la spiritualité, la zénitude et l'activité physique y participent pleinement.
Pour se maintenir en forme, près de 27 millions de Japonais (soit 1 Japonais sur 5) ont au moins deux fois par semaine un rituel matinal spécifique quasi centenaire. Il s'agit d'un programme de gym baptisé "raijo taiso" (signifie littéralement "gymnastique radiophonique") qui est diffusé depuis 1928 sur la radio nationale publique NHK (Nippon Hōsō Kyōkai) tous les matins à 6h30. Les Japonais peuvent également suivre le programme à la télévision ou sur Internet à différents moments de la journée. A l'origine, ce programme radiophonique a été conçu pour améliorer la santé générale des soldats japonais. Aujourd'hui, il est à destination du grand public et peut être réalisé par tout le monde, peu importe son âge ou sa condition physique.
Concrètement, il s'agit d'une série de 13 exercices très simples de gym douce (voir la photo ci-dessous) qui réveillent le corps, assouplissent les articulations et tonifient les muscles en douceur. Le tout à réaliser sur un fond de musique classique - généralement du piano - connue pour améliorer la santé mentale, stimuler la créativité, la concentration et renforcer le bien-être physique. D'une durée totale de seulement 3 minutes, ces petits exercices à faire debout se pratiquent sans matériel, n'importe où (à la maison, dans un parc...), seul ou en groupe.
Malgré sa courte durée et sa douceur de réalisation, ce programme est associé à des effets positifs immédiats qui s'intensifient avec une pratique régulière. Il aiderait à vieillir en forme, à éviter les problèmes métaboliques, à prévenir les risques cardiovasculaires et à limiter les troubles du sommeil qui influent considérablement sur la qualité de vie. Une étude menée par l'Institut métropolitain de gérontologie de Tokyo et publiée dans le BMJ Open en 2022 a confirmé les bienfaits de cette pratique sur le niveau d'énergie, la posture, la condition physique, le sommeil et la cognition des personnes âgées de plus de 75 ans.
Certaines entreprises japonaises réservent même des créneaux pour permettre à leurs salariés de pratiquer le raijo taiso et être ainsi plus énergiques et plus productifs. Il est également utilisé dans certaines écoles pour s'échauffer avant les cours d'éducation physique et sportive.