Cette plante est excellente pour le cerveau : elle réduit la fatigue et améliore les performances cognitives
C'est une des meilleures plantes dites "adaptogènes".

Bien plus qu'un simple coup de mou, la fatigue chronique se manifeste par une sensation d'épuisement persistant qui ne disparaît pas même après une bonne nuit de sommeil. Troubles de la concentration, douleurs musculaires, irritabilité, sensation de trainer la patte…, les symptômes sont multiples et peuvent rapidement impacter la qualité de vie. "Ses origines sont souvent multifactorielles : stress, déséquilibres hormonaux, carences nutritionnelles ou encore système immunitaire affaibli. Autant d'éléments qui peuvent sursolliciter le système nerveux et provoquer cette fatigue persistante" constate Loïc Ternisien, herboriste et naturopathe, et auteur de la collection "En finir naturellement avec…" (Ed. J'ai lu).
Le diagnostic se fera chez le médecin après un bilan sanguin complet. "Il est intéressant de doser le fer, les omégas 3, le magnésium et l'iode." Des premières mesures peuvent être prises facilement dans son quotidien comme mieux gérer son stress, rééquilibrer son alimentation, pratiquer de la médiation, améliorer son sommeil… Et en complément, pourquoi ne pas miser sur certaines plantes adaptogènes (qui aident l'organisme à s'adapter aux situations de stress et à maintenir son équilibre interne) et qui peuvent offrir une solution naturelle et efficace contre la fatigue chronique ?
Utilisé depuis plus de 2 000 ans en médecine traditionnelle asiatique, le "panax ginseng" (ginseng asiatique) est une racine réputée pour ses propriétés tonifiantes. "Énergétiquement destiné à une population de seniors actifs, il aide à réguler les niveaux d'énergie, améliore les fonctions cognitives, stimule le système immunitaire et favorise également une meilleure oxygénation des cellules, ce qui contribue à une sensation durable d'énergie et de vitalité", poursuit Loïc Ternisien. On le trouve en poudre (consommez 1 à 9 grammes par jour) ou en teinture mère (10 à 75 gouttes par jour). "Une prise par jour (le matin) est recommandée sur une période d'environ 6 semaines."
Attention cependant aux interactions médicamenteuses (anticoagulants, antidiabétiques, antidépresseurs, hypo et hypertenseurs…), aux contre-indications (grossesse) et aux effets secondaires possibles (hausse de la tension artérielle). Il faut éviter de cumuler prise de ginseng, café et thé. "Il convient de demander conseil à un pharmacien spécialisé en herboristerie ou à un naturopathe."