C'est à ce moment de la journée qu'il faut prendre ses vitamines, sinon elles sont moins efficaces
Matin, midi ou soir ? Quand on mange ou a jeun ?
![C'est à ce moment de la journée qu'il faut prendre ses vitamines, sinon elles sont moins efficaces](https://img-3.journaldesfemmes.fr/6eNc1-D_alAeLe23i3ifQ2wgFgc=/1500x/smart/f9009d89acdb49ebb2780b3b5ccec325/ccmcms-jdf/40016074.jpg)
L'alimentation n'est pas toujours suffisante pour combler nos besoins en vitamines. D'autant plus en hiver car on manque d'ensoleillement. Notre système immunitaire est mis à rude épreuve et on a tendance à manger plus de fruits et légumes cuits, ce qui réduit leur apport nutritionnel. Nous sommes beaucoup à nous tourner vers la prise de vitamines pour un "coup de boost" "mais que vous preniez par exemple une multivitamine (complexe de plusieurs vitamines) ou des vitamines pour la santé cérébrale, le moment de la prise peut parfois déterminer leur efficacité", indique Jim White, diététicien certifié et coach sportif. Alors à quel moment de la journée les avaler ?
Les vitamines hydrosolubles - dont les plus courantes sont la vitamine C et les vitamines du groupe B - sont solubles dans l'eau et peuvent être prises à tout moment de la journée, avec un grand verre d'eau, avec ou sans nourriture. "Le meilleur moment pour les prendre est donc celui où vous avez le plus de chances de vous en souvenir", poursuit-il. Idéalement en première moitié de journée car ces vitamines favorisent la production d'énergie et peuvent impacter le sommeil si on les prend trop tard.
Les vitamines liposolubles - vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K - sont différentes des vitamines hydrosolubles car elles ont besoin d'un corps gras pour se dissoudre. "Ces vitamines doivent donc être consommées pendant un repas contenant des matières grasses pour aider à les décomposer. Le repas idéal est le déjeuner. Mais ça peut être aussi au petit-déjeuner si on a l'habitude de manger des œufs ou du fromage qui sont des lipides", poursuit l'expert interrogé par le média américain Prevention. Prises sans corps gras, ces vitamines sont moins bien absorbées par l'organisme et peuvent entraîner des maux d'estomac.
Même chose pour les multivitamines qui comprennent généralement des vitamines liposolubles et hydrosolubles : "pour les gélules combinées, il est préférable de suivre les règles relatives aux vitamines liposolubles et de les prendre au moment où vous pourrez consommer un repas contenant des matières grasses".