Ce simple test de la cuillère permet de savoir si on manque de sommeil
Un spécialiste partage "sa petite astuce géniale".
6 Français sur 10 estiment ne pas dormir suffisamment. Un manque de sommeil est délétère sur tous les plans et impacte notre niveau d'énergie, notre humeur, notre concentration, notre vigilance... Au-delà de la dégradation de la qualité de vie, cela peut aggraver les douleurs chroniques, le diabète, la dépression, les maladies cardiovasculaires ou encore les troubles psychiatriques.
Pour savoir si on manque réellement de sommeil, James Leinhardt, spécialiste de la posture du sommeil, a partagé "une petite astuce géniale" mise au point par le Dr Nathaniel Kleitmann, considéré comme "le père fondateur de la recherche sur le sommeil". Ce test rapide, à effectuer pendant la journée, nécessite un bol (ou n'importe quel plat qui fait du bruit lorsqu'on tape dessus) et une cuillère. "Vous allez assombrir la pièce en fermant les volets ou les rideaux et disposez votre bol au pied du lit ou du canapé. Allongez-vous, tenez la cuillère dans votre main et retenez l'heure à laquelle vous fermez les yeux avec l'intention de vous endormir. Détendez-vous et apprêtez-vous à dormir", explique-t-il sur son compte TikTok Levitex. Au moment où vous allez vous endormir, votre prise en main se desserrera, la cuillère tombera sur le récipient et le bruit devrait vous réveiller. Il faudra alors regarder l'heure à laquelle vos yeux s'ouvrent.
@levitex Sleep deprivation test with a spoon - are you sleep deprived? #sleep #sleepdeprivation #sleepdeprived original sound - Levitex
Si vous vous êtes endormi(e) en moins de 5 minutes, vous manquez cruellement de sommeil. Il va falloir corriger les mauvaises habitudes de sommeil et réapprendre à bien dormir, que ce soit avec l'aide de méthodes naturelles, d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), le recours à de la mélatonine ou un traitement plus spécifique décidé par un médecin. Si vous vous êtes endormi(e) entre 5 et 15 minutes, vous avez une "légère dette de sommeil" : vous êtes probablement en-deçà du nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir en forme. Si vous mettez plus de 15-20 minutes à vous endormir, vous êtes probablement en train de "dormir à blanc", autrement dit, vous n'êtes sans doute pas en manque de sommeil.
Evidemment, ce test n'a qu'une valeur "prédictive" et ne peut pas se substituer à un diagnostic d'insomnie ou de troubles du sommeil. Quand la fatigue persiste et est isolée, sans autres symptômes, il convient de consulter son médecin généraliste qui après un interrogatoire et un examen physique, pourra prescrire des examens complémentaires (bilan sanguin, dosage du fer, polysomnographie...).