Cette charcuterie peut endommager le foie, les autorités appellent à la prudence
L'Anses enregistre une augmentation des cas en France.
Aussi bonne soit-elle, la charcuterie peut être risquée pour l'organisme. Sans diaboliser sa consommation, la prudence reste de rigueur avec certaines, comme le rappelle l'Agence nationale de la sécurité alimentaire (Anses) dans un communiqué. Le risque ici est celui de l'hépatite E, une maladie qui peut "parfois engendrer de graves complications pouvant aller jusqu'au décès, notamment chez les personnes sensibles telles que les personnes ayant une maladie du foie ou les femmes enceintes" explique l'Anses.
L'hépatite E est une maladie causée par un virus dont l'organe cible est le foie. Elle est surveillée par les autorités sanitaires françaises qui recensent environ 1000 cas symptomatiques par an (beaucoup sont asymptomatiques). La transmission du virus se fait principalement par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. La contamination par l'eau concerne les pays à faible niveau d'hygiène. Dans les pays industrialisés, les cas sont associés à l'ingestion de produits contaminés issus d'un animal porteur du virus : par exemple, viande et abats de sanglier, de porc et de cerf consommés crus ou insuffisamment cuits.
"En France, ce sont essentiellement les produits à base de foie de porc cru, frais ou mi-sec, qui sont mis en cause" informe l'Anses. Le foie de porc cru est par exemple présent dans les saucisses sèches et fraîches de foie, le foie salé séché, les pâtes à quenelles de foie ou encore les figatelli. "Tous les aliments contenant du foie de porc cru (figatelli, saucisses de foie de porc crues, fraîches ou sèches, quenelles de foie) sont des aliments à risque et ne doivent pas être consommés crus" recommande l'autorité. Il faut bien se laver les mains avant et après avoir manipulé ce type de charcuteries. L'Anses rappelle par ailleurs que "les produits issus de cochons de lait et porcelets doivent être consommés cuits à cœur".
L'incubation du virus de l'hépatite E est longue, environ 6 à 8 semaines. Quand la maladie est symptomatique, "elle peut se manifester par des symptômes tels que la jaunisse, des douleurs musculaires, des maux de tête voire de la fièvre, des nausées et des vomissements, une importante fatigue, des douleurs abdominales, des urines foncées" nous expliquait le Pr. Christophe Bureau, hépato-gastro-entérologue dans un précédent article. En cas de doute, consulter un médecin.