Les Français en consomment 70 000 tonnes par an pourtant c'est la plus mauvaise charcuterie pour la santé

Les médecins lui reprochent beaucoup de choses.

Les Français en consomment 70 000 tonnes par an pourtant c'est la plus mauvaise charcuterie pour la santé
© cenchild - stock.adobe.com

Les Français sont friands de charcuterie, que ce soit pour l'apéro, en entrée ou pour accompagner une raclette. Selon une enquête menée par La Charcuterie Française, 67% des Français en mangent au moins une fois par semaine. L'une d'entre elles est particulièrement appréciée des Français qui en consomment plus de 70 000 tonnes par an. Pourtant, les médecins et spécialistes de la nutrition ont beaucoup de choses à lui reprocher.

Premièrement, elle est très riche en sel et en graisses saturées, deux facteurs responsables de mauvais cholestérol et de maladies cardiovasculaires. Ensuite, "c'est un produit ultra transformé qui contient des nitrites (indiqués sur le produit par E249, E250, E251, E252) pour assurer sa conservation et accroître sa couleur rouge", prévient la naturopathe Audrey Vergès. Les nitrites sont des additifs alimentaires qu'il convient de limiter car ils sont associés - s'ils sont consommés immodérément - à un risque de cancer colorectal et de l'estomac, confirme l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses) dans un rapport d'expertise. Enfin, comme toutes les viandes transformées, elle est hautement inflammatoire pour tout le corps, surtout pour le microbiote intestinal car elle a tendance à acidifier l'organisme, donc à déséquilibrer la flore et provoquer une réaction inflammatoire non maitrisée. 

Alors qui plaide coupable ? "Comme toutes les charcuteries grasses, le saucisson sec et ses variantes (la rosette, le chorizo, le salami ou le saucisson d'Arles pour ne nommer qu'elles, ndlr) ont un profil nutritionnel pauvre. Cela reste un aliment plaisir que l'on peut consommer une fois de temps en temps, lors d'une raclette ou une soirée apéro, mais tout en gardant en tête qu'il n'y aura pas de bénéfices nutritionnels à en consommer", insiste notre experte. 

L'Anses conseille de ne pas manger plus de 150 grammes de charcuterie dans la semaine et de manger exceptionnellement des charcuteries dites "grasses" comme les saucissons, les rillettes, la mortadelle, le cervelas ou les pâtés. "Et se diriger plutôt vers les charcuteries "maigres" comme le jambon blanc, à condition qu'il soit sans nitrites. Par exemple, en manger une tranche par jour ne pose pas de problèmes", conclut notre interlocutrice.