Voici le pire lait pour la santé, il est très inflammatoire
Il fait aussi prendre du poids.
Beaucoup de gens boivent du lait tous les jours, au petit-déjeuner ou avec leur café. Mais tous les laits ne se valent pas nutritionnellement et certains peuvent même être mauvais pour la santé. Si on préfère les "laits" ou "boissons végétales", "attention au "lait" d'avoine qui peut, à forte dose, être inflammatoire pour les intestins", signale Audrey Verges, naturopathe. On peut en boire avec modération et si on n'a pas de sensibilité intestinale. Il convient aussi de limiter au maximum le "lait" de soja riche en œstrogènes, ce qui peut perturber la fonction hormonale. Bien qu'elle regorge de minéraux et de vitamines, la boisson de coco est l'une des plus caloriques et riche en graisses saturées et doit être consommée modérément.
La meilleure boisson végétale est le "lait" d'amande car elle est très peu sucrée et contient des protéines, des fibres et des oméga-3. "C'est d'ailleurs celle que je préconise". On peut aussi opter pour des boissons de riz ou de noisette, en préférant celles à plus faible teneur en glucides. Pour ne pas se faire avoir, il faut absolument regarder les étiquettes, privilégier les produits "bio" avec une liste d'ingrédients réduite, sans sucres ajoutés ni additifs et s'assurer que la teneur en sucres présents naturellement n'est pas trop élevée : moins de 5 grammes de sucres pour 100 g.
"Le "pire" lait d'origine animale pour la santé est le lait de vache. Il contient une hormone de croissance propre à son petit (le veau) qui permet de le digérer. Or, seulement 5% de la population adulte possède cette hormone. Les autres peuvent donc avoir des difficultés à le digérer. Il est également très inflammatoire et gras : une trop grande consommation peut faire prendre du poids", prévient notre experte. Mieux vaut se diriger vers un lait de chèvre ou de brebis, qui sont plus digestes, moins inflammatoires et plus riches en calcium.
Le lait peut tout à fait s'inscrire dans une alimentation équilibrée et saine. Comme toujours en nutrition, l'idéal reste de varier sa consommation de laits en alternant le lait animal et les boissons végétales, en quantité raisonnable, 1 à 2 verres par jour maximum.