Les Scandinaves mangent cet aliment tous les jours, il rend leur peau éclatante et les garde en bonne santé
Il n'y a pas que l'air pur du Nord qui influe sur leur bien-être.
![Les Scandinaves mangent cet aliment tous les jours, il rend leur peau éclatante et les garde en bonne santé](https://img-3.journaldesfemmes.fr/-op8EB5myJsLgq-cI5EUmLklV0U=/1500x/smart/2fe5be132833414c8148bb07e4052b41/ccmcms-jdf/40012334.jpg)
La Scandinavie, terre de fjords majestueux et d'aurores boréales, est aussi célèbre pour ses habitants au teint radieux. Les Scandinaves adoptent un mode de vie équilibré qui contribue à leur peau resplendissante. "Pratiques régulières de saunas pour mieux éliminer les toxines, de bains froids qui aident à resserrer les pores et réduire l'inflammation, activité physique en plein air et gestion du stress font partie de leur quotidien" explique Charles Brumauld, diététicien-nutritionniste et auteur du livre "Le SAV de l'alimentation", aux éditions First. Ils s'exposent aussi peu au soleil ce qui participe à la bonne santé de la peau.
Mais ce n'est pas seulement le climat nordique ou l'air pur qui explique leur joli teint et leur bonne santé. Le véritable secret réside dans leur alimentation à la fois équilibrée et riche en nutriments bienfaisants. On parle d'ailleurs de "régime scandinave" ou "régime nordique". Ce mode d'alimentation met l'accent sur l'utilisation d'ingrédients locaux et saisonniers plutôt que sur des super-aliments exotiques. "Tant mieux car ces derniers sont souvent très chers, peu écologiques et surcotés quant à leurs bienfaits nutritionnels" réagit notre interlocuteur.
Pour manger comme les Scandinaves, il y a un aliment incontournable. C'est même la base de leur alimentation. Il s'agit du poisson. "Commencez par ajouter à vos repas des poissons gras comme le saumon, le hareng et le maquereau, riches en oméga-3" conseille Charles Brumauld. "Complétez avec des graines complètes (épeautre, petit épeautre, sarrasin ou quinoa), privilégiez les aliments riches en antioxydants (carottes, betteraves, choux rouges râpés, accompagnés de graines de courge) et explorez les produits fermentés comme le kéfir, le tofu (lorsque l'étiquette porte la mention "fermenté") et le skyr."
Les aliments fermentés sont riches en probiotiques, ils favorisent une bonne santé digestive et prennent soin de l'équilibre et de la diversité du microbiote intestinal. Les légumes-racines que mangent les Scandinaves comme les carottes et les navets "apportent des vitamines et des minéraux essentiels tels que le bêta-carotène, qui est converti en vitamine A dans le corps, un nutriment important pour le maintien d'une peau saine" argue le spécialiste. Enfin, l'alimentation scandinave inclut des baies comme les myrtilles, les airelles et les baies d'argousier, sources d'antioxydants. Résultat ? Une peau plus souple et bien hydratée, moins sujette aux rougeurs et aux irritations et un teint éclatant... reflet d'une bonne santé.