Voilà combien de temps marcher dehors pour faire le plein de vitamine D
VIDEO

Voilà combien de temps marcher dehors pour faire le plein de vitamine D

C'est en s'exposant au soleil qu'on augmente notre taux de vitamine D et qu'on renforce nos défenses.

Fatigue, moral en baisse... L'automne est là et pour l'affronter en pleine forme, il n'y a pas de mystères. Il faut bien dormir, manger quotidiennement des légumes et des fruits... et sortir le plus possible à l'air libre. Déjà, parce que voir la lumière extérieure et prendre l'air fait du bien au moral. Ensuite parce que cela permet d'augmenter le taux de vitamine D, essentielle au système immunitaire. Mais combien de temps marcher exactement ?

La vitamine D est produite à 70% par la peau sous l'effet des rayons ultraviolets du soleil et à 30% grâce à l'alimentation. "La luminosité est faible en automne et en hiver, et de courte durée par rapport à la saison printemps/été. Par ailleurs, nous sommes plus couverts et par conséquent, moins exposés au soleil et la synthèse de vitamine D est moins bonne", nous explique Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. En hiver, le mieux est de prendre l'air dès qu'il y a un peu de soleil.

Des chercheurs espagnols ont estimé le temps d'exposition au soleil nécessaire pour faire le plein de vitamine D : "En janvier, vers midi, il faut environ 2 heures d'exposition au soleil pour obtenir la dose quotidienne recommandée de vitamine D en ayant le visage, le cou, les mains et les avant-bras découverts, contre 7 minutes en juillet et 31 minutes en octobre", rapportent-ils dans le journal Science of Total Environment.

Pour ne pas être carencé, les scientifiques recommandent de faire "le stock de vitamine D" pendant l'été et de consommer tout au long de l'année des aliments riches en vitamine D : une portion de poisson gras dans la semaine (hareng, sardine, saumon, maquereau, espadon, truite arc-en-ciel), des champignons (girolles, cèpes, morilles), des œufs, du chocolat noir, du beurre ou de la margarine, des abats, de l'huile de foie de morue, du fromage blanc ou des Petit-Suisse. Le médecin généraliste peut prescrire une supplémentation en vitamine D chez les personnes susceptibles d'être carencées.