Cette épice est incontournable en cuisine, elle baisse la tension et fait digérer plus vite
Une petite cuillère à café suffit.
L'hypertension artérielle est un "tueur silencieux" qui touche des millions de personnes dans le monde. Elle se définit par une pression sanguine élevée dans les artères, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d'AVC et d'insuffisance rénale. "L'hypertension s'appréhende au cas par cas selon l'âge, les antécédents familiaux, le mode de vie et les habitudes alimentaires de la personne" nous rappelle Aurélie de Beaufort, naturopathe et coach santé à Paris.
Il existe des solutions naturelles hypotensives notamment parmi les épices. L'une d'entre elles dispose de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. "Son principe actif améliore la fonction de la paroi des vaisseaux sanguins et aurait une action vaso-dilatatrice. Elle peut également contribuer à abaisser les niveaux d'inflammation au niveau des vaisseaux, un phénomène fréquent dans l'hypertension", souligne la naturopathe. Le stress oxydatif, causé par un excès de radicaux libres, joue un rôle important dans le développement de l'hypertension. "Cette épice agit comme un antioxydant en neutralisant certains radicaux libres, protégeant ainsi les cellules des vaisseaux sanguins contre les dommages." Elle possède aussi des propriétés cholérétiques c'est-à-dire qu'elle stimule la sécrétion de bile, indispensable à une bonne digestion.
De quelle épice parle-t-on ? Du curcuma, une poudre orangée et goûteuse qui peut facilement être incorporée dans des soupes, du riz, des plats en sauce ou des smoothies, à raison de 4 à 6 g de curcuma en poudre par jour, soit une petite cuillère à café (cela correspond à 200-400 mg de curcumine). Au-delà, cette épice peut avoir des effets toxiques sur le foie. "Si on peut apporter une biothérapie de confort avec des solutions naturelles pour une tension un peu élevée (plus de 13/8), en revanche, au-delà d'une tension à 14/9, un traitement médicamenteux est généralement recommandé, en parallèle des mesures hygiéno-diététiques" nuance notre interlocutrice.
Pour maximiser les effets hypotenseurs du curcuma, il est recommandé de le combiner avec de l'ail noir, un ail fermenté lentement à basse température. Celui-ci contient de la S-allylcystéine, un composé actif qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et qui aide à améliorer la circulation sanguine tout en abaissant la pression artérielle. A utiliser en gousse directement dans son alimentation ou en compléments alimentaires, avec l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien.