VIDEO

C'est à cette heure là qu'il faut dîner pour être en bonne santé (et moins grossir)

"Cela permet de bien digérer avant de dormir."

Certains préfèrent dîner tôt, d'autres plus tard. Question d'habitude et de culture. Pourtant, l'heure à laquelle nous prenons notre dernier repas de la journée a des conséquences sur notre poids, notre bien-être et la qualité de notre sommeil. Alors, vaut-il mieux dîner à 18 heures comme dans les pays nordiques ou plutôt à l'espagnole entre 21 heures et 22 heures 30 ?

Selon Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, il est surtout primordial de prendre son dernier repas bien avant de se coucher. Pour cause, un dîner trop tardif est susceptible d'augmenter le risque de reflux gastro-œsophagien et ainsi, d'affecter la qualité du sommeil. Sans compter que si l'organisme n'a pas eu le temps de digérer, il va produire un effort supplémentaire en début de nuit, ce qui va nous empêcher d'avoir un sommeil récupérateur. Dans le même temps, le processus de digestion fait grimper la température corporelle alors que celle-ci est censée diminuer au moment de l'endormissement.

De plus, manger trop tard peut augmenter les niveaux de glucose et d'insuline avant le coucher, ce qui peut nuire au métabolisme et à la régulation du poids. "Certaines études ont mis en évidence que les personnes qui mangent plus tard le soir ont tendance à consommer plus de calories, ce qui peut perturber l'équilibre énergétique et favoriser l'accumulation de graisses corporelles", remarque la spécialiste. Selon elle "il convient de manger au moins 2 à 3 heures avant d'aller dormir". L'heure idéale pour dîner se situe ainsi entre 19 heures et 21 heures.

"Cela permet de bien digérer avant de dormir et de respecter notre rythme circadien qui influence la manière dont notre corps digère et métabolise les aliments. La digestion et la métabolisation sont plus efficaces pendant la journée et un dîner trop tard peut perturber ce processus" explique notre interlocutrice. A l'inverse, il ne faut pas non plus dîner trop tôt car un trop grand espace entre le dîner et l'heure du coucher est la porte ouverte au grignotage. Un réflexe qui, en plus de perturber le sommeil, favorise la prise de poids.

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.