L'astuce pour une galette des rois sans pic de glycémie - et tout aussi gourmande

A la clé : deux fois moins de calories.

L'astuce pour une galette des rois sans pic de glycémie - et tout aussi gourmande
© Richard Villalon - stock.adobe.com

Le 6 janvier, c'est l'Epiphanie. L'occasion de tirer les rois et de manger de la galette, une pâtisserie composée de pâte feuilletée et de frangipane. Une tradition chère à de nombreuses personnes qui n'est pas sans conséquence sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) et le poids dans la mesure où une part apporte environ 400 calories et 10 grammes de sucres. Il faut donc garder en tête que la galette des rois est (très) calorique et qu'il est préférable d'en manger occasionnellement. Si vous l'achetez en boulangerie, préférez une galette à la compote de pomme ou une brioche des rois qui sont légèrement moins caloriques que la galette traditionnelle. Le mieux reste encore de la faire soi-même pour contrôler la quantité de beurre et de sucre et réduire l'impact sur la glycémie.

L'astuce à savoir ici est d'alléger la traditionnelle frangipane composée de crème pâtissière et de crème à l'amande en remplaçant le sucre blanc par du sucre de coco. Celui-ci a un index glycémique bien plus bas et est une source intéressante de nutriments (potassium, magnésium, zinc, antioxydants). Mais aussi de troquer la poudre d'amande par de la farine d'amande. "Contrairement à la poudre d'amande, la farine a été dégraissée. Elle contient donc une teneur plus élevée en protéines mais plus basse en glucides et en lipides. La valeur énergétique de la farine est ainsi diminuée d'environ 50% par rapport à la poudre d'amande, autrement dit, elle est deux fois moins calorique", expliquent les meuniers de l'entreprise Max de Génie. 

La farine d'amande permet de conserver ce bon goût vanillé et sucré caractéristique de la galette (pour un goût d'amande encore plus prononcé, ajoutez deux gouttes d'extrait d'amande amère dans la garniture). De plus, sa richesse en protéines fait d'elle un produit plus rassasiant. Vous serez plus vite calé et éviterez plus facilement d'en reprendre une part.

Dernier conseil pour "limiter les dégâts côté glucose, le mieux est de consommer la galette des rois uniquement en dessert - donc ni isolément, ni au petit-déjeuner - en part raisonnable, 1 à 2 fois dans la semaine en janvier (pas à chaque repas)", préconise le Dr Pierre Nys, nutritionniste-endocrinologue dans son livre "L'alimentation Glucose Control" (éd. Leduc).