Cet aliment ne devrait jamais être mangé entre 21h et 23h - c'est l'insomnie assurée
En manger revient à boire les 2/3 d'une tasse à café
Ce que l'on mange avant de dormir influence la qualité de notre sommeil. Si certains aliments favorisent la relaxation et l'endormissement, d'autres sont au contraire des "anti sommeil". La plupart des dormeurs avertis évitent déjà la caféine et les collations sucrées avant de se coucher, mais une multitude d'autres aliments peuvent potentiellement ruiner le sommeil des gens. "C'est le cas des oignons par exemple qui sont de véritables troubleurs de sommeil, prévient d'emblée Toby King, nutritionniste interrogé par le média britannique Express.co. Riches en fibres fermentescibles, ils peuvent entraîner des ballonnements et des reflux acides lorsqu'on s'allonge peu de temps après les avoir consommés. Il est donc préférable de les éviter le soir.
Bien qu'on l'apprécie particulièrement le soir, après le dîner ou devant la télé, un autre aliment "ne devrait jamais être consommé entre 21 et 23 heures" (soit les deux heures qui précèdent l'endormissement de la plupart des gens, ndlr), prévient l'expert. Il est insidieux car d'un côté, il contient des substances qui favorisent le sommeil comme le magnésium, le tryptophane ou des flavonoïdes, mais de l'autre, il est particulièrement riche en théobromine, un stimulant naturel qui augmente la vigilance ainsi que la fréquence cardiaque et que l'on trouve également dans le thé.
Cette substance peut interférer avec la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Une étude parue dans la revue Appetite a montré que les "gros dormeurs" (9h ou plus par nuit) consommaient moins d'aliments riches en théobromine que les dormeurs normaux (7-8 heures par nuit) ou les "petits dormeurs" (5-6h par nuit). L'aliment à éviter le soir est ainsi le chocolat noir : 20 g de chocolat noir serait aussi excitant que boire les 2/3 d'une tasse à café. Or, ça ne nous viendrait pas à l'esprit de boire du café juste avant de dormir...
Si vous voulez une collation après le dîner, mieux vaut privilégier une petite poignée de fruits à coque comme les pistaches ou les amandes qui contiennent naturellement de la mélatonine et du magnésium, favorisant la relaxation musculaire et l'endormissement.