Ce jeu de société peut retarder la maladie d'Alzheimer - un grand favori des Français depuis 1955
Il est indémodable.

Les jeux de société retrouvent des couleurs ces dernières années. Jeux de stratégie, de carte, d'ambiance, d'enquête... Les Français sont de plus en plus nombreux à retrouver le plaisir d'ouvrir un plateau de jeu et de s'asseoir autour d'une table pour un moment de partage, de convivialité mais surtout de "jeu". Car c'est aussi pour cela que les adultes aiment les jeux de société. Pour le plaisir de "jouer" comme quand ils étaient enfants.
En 2023, le marché du jeu de société en France réalisait un chiffre d'affaires de 680 millions d'euros, rapporte le site Solitaire.net à l'occasion d'une étude menée pour lister les jeux de société préférés des Français. Pour réaliser cette étude, ils ont collecté et analysé les volumes de recherche de divers jeux de sociétés sur Google. Comme base d'enquête, ils ont utilisé des listes de jeux de sociétés disponibles sur des sites spécialisés dans la vente de jeux de sociétés. Les données ont été collectées en novembre 2024.
A l'arrivée, ils révèlent les 25 jeux de société les plus populaires auprès des internautes français. Parmi eux, La Bonne Paye, Docteur Maboul, Dobble, Gagne ton papa !, Kluster, Cluedo, Qui est-ce ?, Puissance 4 ou encore Uno. Sur la troisième place du podium, le jeu d'ambiance Skyjo ; en deuxième position l'incontournable Monopoly et sur la première place, le célèbre et indémodable Scrabble. Presque 70 ans après avoir été commercialisé pour la première fois en France (le 19 janvier 1955), ce grand classique des jeux de lettres continue de séduire les Français. Pour rappel son objectif est simple : placer des mots sur un plateau et atteindre le plus de points possible.
C'est un excellent jeu pour aider les enfants à développer leur vocabulaire et entraîner leur orthographe de même que pour les adultes. Il est aussi recommandé en vieillissant, particulièrement contre la maladie d'Alzheimer puisqu'il allie stratégie et mémoire, selon la Fondation Alzheimer. "Au-delà de ces vertus ludiques et sociales, les jeux sont excellents pour le cerveau : ils stimulent l'attention, la concentration, la mémoire et l'apprentissage mais également le plaisir et la motivation d'apprendre. Il s'agit d'un excellent moyen pour entretenir et préserver son capital-cerveau tout en prévenant la maladie d'Alzheimer."
D'autres jeux sont recommandés par la Fondation comme le jeu de carte Dixit©, le jeu Profiler©, le jeu Imagine©, le jeu de réflexion Cortex©, ou encore le Memory©. A vous de choisir celui que préfèrent vos ainés, il vous reste encore un peu de temps pour être prêt pour les fêtes.