Ce légume aide le foie à s'auto-réparer (idéal dans un jus)

Il est meilleur que le radis noir ou le fenouil.

Ce légume aide le foie à s'auto-réparer (idéal dans un jus)
© GenBy - stock.adobe.com

Les repas gras ou copieux engorgent le foie. Et un foie engorgé est un foie paresseux et endommagé qui n'est plus capable d'assurer ses fonctions de filtration du sang, de métabolisation des graisses ou de destruction des toxines. Heureusement, le foie est un organe qui peut se régénérer, à condition de lui apporter des aliments faciles à digérer et détoxifiants. L'un des légumes disponibles en ce moment sur les étals des marchés est dit "hépatoprotecteur", c'est-à-dire qu'il facilite le renouvellement des cellules hépatiques et "répare" les lésions. En le consommant régulièrement, le foie se purifie et redevient comme neuf. 

C'est notamment grâce à ses deux composés : la bétaïne qui aide le foie à traiter les graisses, empêchant ainsi l'accumulation de dépôts graisseux et la bétalaïne, un pigment aux puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Une étude publiée dans la revue Frontiers in Nutrition confirme l'effet hautement anti-inflammatoire de ce légume capable de "réduire le stress oxydatif et les lésions cellulaires et d'inhiber ainsi le risque de maladies inflammatoires". De plus, sa richesse en calcium, en fer, en magnésium, en phosphore, en potassium et en vitamines en font un superaliment au profil nutritionnel complet. 

Si sa couleur rouge est séduisante, son goût terreux ne fait pas l'unanimité. Pourtant, ce légume qui n'est autre que la betterave est une mine de nutriments indispensable à la bonne santé du foie et reste bien meilleure - il faut l'avouer - que le radis noir, surnommée "la plante du foie". 

Trouvable toute l'année, la meilleure saison pour la déguster et profiter pleinement de ses bienfaits est l'automne. Elle peut se consommer 2 à 3 fois dans la semaine, par exemple crue ou cuite en salade, mais aussi dans un jus avec des carottes, du pamplemousse, de l'orange ou du citron (globalement, tous les aliments riches en vitamine C améliorent la santé du foie) et pourquoi pas un peu de gingembre, un excellent sécréteur de bile. A boire de préférence à jeun le matin pour profiter de ses bienfaits dépuratifs.