Les personnes qui exercent ce métier sont en plus mauvaise santé que les autres

Au cours des 3 derniers mois, la moitié d'entre elles ont eu un problème de santé.

Les personnes qui exercent ce métier sont en plus mauvaise santé que les autres
© New Africa - stock.adobe.com

"Le travail, c'est la santé, rien faire c'est la conserver. Les prisonniers du boulot font pas de vieux os", pouvait-on entendre dans la chanson d'Henri Salvador largement utilisée à des fins de revendications sociales à sa sortie en 1965. Si ces paroles prêtent aujourd'hui à sourire, elles sont loin d'être démodées et le travail continuerait de peser sur la santé de nombreuses professions, suggère le baromètre pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) publié fin 2024. Pour mener cette enquête, les sondeurs ont interrogé plus de 2 500 personnes (actifs en emploi) sur leurs habitudes de travail et leur état de santé et ils ont révélé la profession qui a le pire impact sur la santé. 

"Au cours des 3 derniers mois, 46% d'entre eux ont eu un problème de santé contre 28% dans la population générale, soit un écart de 18%", rapporte l'étude. Plus inquiétant, l'état de santé mentale de ces professionnels s'est dégradée depuis la publication du dernier baromètre : un tiers ont déclaré avoir une mauvaise santé mentale contre 14% dans la population générale. Cet état de santé plus mauvais que la moyenne s'explique, entre autres, par des conditions de travail plus difficiles : la quantité de travail trop importante (ils sont 76% à s'en plaindre contre 51% pour la population générale), l'incivilité au travail plus fréquente (45% vs 30%), tout comme l'agressivité (31% vs et 27%) et le stress au travail.

Ils sont aussi plus susceptibles de travailler la nuit que le reste des actifs et auraient par ailleurs une moins bonne hygiène de sommeil en moyenne : 61% d'entre eux sont confrontés au moins une fois par semaine à un problème de sommeil contre 48% dans la population générale. Enfin, plus de la moitié d'entre eux consommerait de l'alcool, du tabac, du cannabis ou des anxiolytiques (tranquillisants ou somnifères) au moins une fois par semaine. Alors quel est l'emploi le plus dommageable pour la santé ? "Les cordonniers sont décidément les plus mal chaussés", ironisent les sondeurs puisque ce sont les soignants et les personnels hospitaliers (infirmiers, aides-soignants, médecins) qui sont ciblés ici.

Beaucoup de professionnels de santé travaillant en décalé (le week-end ou de nuit), ils sont beaucoup moins nombreux que les autres
Français en activité à juger que leur équilibre "vie professionnelle – vie professionnelle" est "satisfaisant". En termes de prévention, les soignants sont moins sérieux que leurs patients : une soignante sur deux n'a jamais effectué un examen de dépistage du cancer du sein (53% vs 67% chez les Françaises). Seul point positif de l'enquête : les relations conflictuelles avec les collègues sont moins fréquentes chez les professionnels de santé que dans la population générale (14% vs 20%).