Cette appli révèle la date de votre mort : elle promet des prévisions plus précises que les méthodes traditionnelles

Notée 4,8 sur 5 sur l'Apple Store, celle-ci irait même jusqu'à influencer les politiques.

Cette appli révèle la date de votre mort : elle promet des prévisions plus précises que les méthodes traditionnelles
© alfa27 - stock.adobe.com

Une application fait le buzz : elle prétend prédire, avec une précision inédite, la date approximative de votre mort. Mais loin de vouloir vous effrayer, son but serait plutôt de vous aider à vivre plus longtemps en modifiant vos habitudes. Comment ça marche et pourquoi fait-elle autant parler d'elle ? Explications.

Vos choix quotidiens ont un impact direct sur votre santé : ce que vous mangez, si vous faites de l'exercice, ou même le temps passé devant Netflix. Ces actes ont souvent des conséquences invisibles et c'est précisément là qu'intervient cette application, analysant ainsi ces données et vous donnant une estimation de votre espérance de vie. Concrètement, elle s'appuie sur des statistiques issues de 1 200 études regroupant les données de santé et de mode de vie de 53 millions de participants. Alimentation, sport, sommeil, stress : tout est pris en compte pour calculer la fameuse "date limite". À savoir que les développeurs promettent une précision bien supérieure à celle des outils traditionnels, généralement basés sur des moyennes démographiques peu personnalisées. En effet, cité dans un rapport de Bloomberg, le développeur Brent Franson affirme que l'appli offrirait des précisions significatives, allant même jusqu'à influencer les politiques. 

De plus, l'interface de l'appli ne manque pas d'originalité : un compte à rebours affiche le temps qu'il vous reste théoriquement à vivre. Cette présentation, qui inclut des visuels comme une "carte du jour de la mort" ornée de la Grande Faucheuse, peut sembler sinistre. Pourtant, l'objectif est clair : vous inciter à adopter des habitudes de vie plus saines. Par exemple, la plateforme peut vous encourager à mieux dormir, à réduire votre consommation d'alcool ou à pratiquer des activités comme la gratitude, que des études associent à une longévité accrue. À ce propos, des recherches de Harvard montrent que les femmes qui expriment régulièrement leur gratitude ont 50 % moins de risques de décéder dans les trois années suivantes. De quoi faire réfléchir.

Cette application, baptisée Death Clock, a été lancée en juillet dernier et a déjà séduit plus de 125 000 utilisateurs. Malgré des débuts chaotiques dus à des problèmes techniques, elle affiche désormais une stabilité accrue. Pour les plus curieux, celle-ci est disponible sur Android et Apple Store et est entièrement gratuite.