La meilleure attitude à adopter avec une personne distante -tout va rentrer dans l'ordre
Quand on se sent éloigné d'un proche, on peut avoir tendance à paniquer. Mais si on panique, cela peut introduire des pensées négatives.
Parfois, sans que l'on comprenne pourquoi, une personne chère à notre cœur semble s'éloigner de nous. La distance peut être physique comme émotionnelle et se produire au sein d'un couple, en amitié ou avec les personnes de notre famille. Cette situation peut laisser la personne mise de côté dans un état d'incompréhension, mais aussi face à des pensées négatives. "Toutes les raisons peuvent être possibles pour prendre de la distance. Mais la plupart du temps, cela provient d'une préoccupation. On peut être préoccupé pour tout un tas de raisons : la relation elle-même, le travail, la santé, d'autres relations...", nous explique Agnès Verroust, psychologue. Selon elle, "ce qui peut alerter, c'est avant tout un petit changement de comportement, d'humeur, un manque de disponibilité, sans pour autant que la personne ne soit plus présente du tout".
"La première chose que l'on peut faire lorsque l'on constate qu'un proche est distant, c'est de comprendre son type d'attachement. Quelqu'un qui prend ses distances ne signifie pas forcément que la relation est en danger." En effet, face à une problématique, certains caractères auront le réflexe d'en parler immédiatement à leurs proches, pour les aider à réfléchir et à formuler leurs questionnements. D'autres en revanche, ne parleront de leurs soucis qu'après avoir trouvé une solution par eux-mêmes. Mettre en place une distance peut être pour ces derniers un moyen de protéger la relation. "Il ne faut pas voir cette façon d'être comme une souffrance, c'est simplement un trait de caractère différent" clarifie la psychologue. Les personnes introverties par exemple ont souvent besoin de prendre du recul et de se concentrer sur elles-mêmes.
Quelle que soit la raison, la psychologue est d'avis de respecter le besoin de distance voulu par un proche et d'attendre qu'il se montre plus disponible pour envisager une discussion à froid. C'est la meilleure attitude à avoir. "Dans n'importe quelle relation, je pense qu'il est utile d'instaurer une petite "réunion" de temps en temps. Pas forcément toutes les semaines, cela peut être tous les mois ou tous les 3 mois", nous conseille-t-elle. Le but de cette mise au point est d'améliorer la relation au quotidien en abordant de manière positive les différentes problématiques auxquelles on peut faire face. "C'est le moment de rappeler qu'on est toujours là pour en parler, qu'on peut se sentir blessé aussi quand on ne comprend pas la distance et qu'il y a d'autres moyens de protéger une relation."
Attention, pour faire avancer la conversation, il est important de ne pas faire de reproches, mais de mettre en avant ses besoins personnels. Par exemple : "Je sais que tu veux être seul parfois et je respecte cela, mais maintenant j'ai besoin qu'on se rapproche." De l'autre côté, la personne qui s'éloigne peut anticiper un potentiel mal-être chez un proche, en expliquant : "En ce moment, j'ai besoin de réfléchir seul à cette problématique qui me concerne et j'ai besoin que tu respectes cela" ou encore "Pour l'instant je ne suis pas disponible, mais je ne veux pas que ça pose un problème entre nous."
"Dans les moments où l'on se sent éloigné d'un proche, on peut avoir tendance à paniquer. Et si on panique, cela peut introduire des pensées négatives qui risquent d'aggraver la situation", nous avertit Agnès Verroust. Les pensées négatives peuvent mener à la jalousie par exemple, il peut y avoir une interprétation de signes qui en réalité ne veulent rien dire. Pour ne pas paniquer, la psychologue conseille d'utiliser ce temps à distance pour se recentrer sur soi. "Pour canaliser ses questionnements, on peut se demander : "Qu'est-ce que je ressens ?" et "Ce que je ressens est-il justifié ?"." Vous l'aurez compris, pour bien vivre une distance avec un proche, il ne faut pas brusquer les choses et relativiser sans oublier de rester autonome. "Plus on est autonome et moins on sera affecté par un éloignement temporaire. Et si un mal-être s'installe, il ne faut pas hésiter à consulter un thérapeute", conseille enfin notre experte.