Hausse du prix des consultations médicales en décembre : jusqu'à 15 euros de plus pour certaines

Les médecins vont être mieux rémunérés. En contrepartie, l'Assurance maladie leur demande de prescrire moins de médicaments, d'examens et d'arrêts de travail.

Hausse du prix des consultations médicales en décembre : jusqu'à 15 euros de plus pour certaines
© New Africa - stock.adobe.com

Comme l'ont décidé l'Assurance maladie et les médecins libéraux, une hausse des prix des consultations va se produire à partir de décembre 2024, puis une seconde à l'été 2025. Le prix de la consultation chez un médecin généraliste va augmenter de même que la plupart des spécialistes pour une période minimum de 5 ans. Ces hausses ont pour objectif d'améliorer le système de santé français au bénéfice de tous, patients comme médecins et de soutenir certaines spécialités médicales en perte d'attractivité. Les médecins seront mieux rémunérés. En contrepartie, l'Assurance maladie leur demande de prescrire moins de médicaments, d'examens et d'arrêts de travail.

Le changement interviendra le 22 décembre 2024. A partir de cette date, une consultation chez le médecin généraliste coûtera 30 euros contre 26.50 euros actuellement et 35 euros contre 31.50 euros pour les enfants de moins de 6 ans. Rien ne change pour la téléconsultation avec un généraliste qui sera maintenue à 25 euros, peut-on lire dans le communiqué du Service Public.

Les prix augmentent également chez les spécialistes. Une visite chez un gynécologue (actuellement fixée à 33.50 euros) passera à 37 euros en décembre pour atteindre 40 euros en juillet 2025 (+13 euros). Celle chez le psychiatre, le neuropsychiatre et le neurologue (fixée à 51.70 euros à date) passera à 55 euros en décembre pour atteindre 57 euros en juillet. Une consultation en pédopsychiatrie coûtera 75 euros au lieu d'une soixantaine d'euros actuellement (+15 euros). La consultation de dépistage de mélanome chez le dermatologue (fixée à 47,50 euros) passera à 54 euros en décembre, puis à 60 euros en juillet. Pour un enfant de moins de 2 ans, la consultation chez un pédiatre (fixée à 38.50 euros) passera à 39 euros en décembre pour atteindre 40 euros en juillet et pour un enfant de 2 à 5 ans révolus, le prix (fixé à 33.50 euros) passera à 35 euros en décembre. 

Pour les séniors, la consultation coordonnée chez le gériatre, fixée à 31,50 euros passera à 37 euros en décembre pour atteindre 42 euros en juillet. Autre nouveauté : les patients de plus de 80 ans pourront bénéficier à partir du 1er janvier 2026 d'une "consultation longue" de la part de leur médecin traitant qui sera facturée 60 euros et remboursée par la Sécurité sociale. Elle pourra avoir lieu (maximum une fois par an) soit à la sortie d'une hospitalisation, soit pour réduire le nombre de médicaments prescrits, soit à l'occasion d'une demande de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), une aide financière octroyée aux personnes dépendantes.

Les taux de couverture par l'Assurance maladie et les complémentaires santé resteront inchangés : l'Assurance maladie prendra toujours en charge 70% du montant de la consultation et les mutuelles continueront à rembourser 30 %. Par exemple, pour une consultation chez le médecin généraliste à 30 euros, 19 euros seront pris en charge par l'Assurance Maladie (après déduction de la participation forfaitaire de 2 euros pour les personnes majeures) et 9 euros par la mutuelle. En revanche, la plupart des mutuelles vont augmenter leur tarifs en 2025 pour compenser la hausse des remboursements