VIDEO

C'est le fromage le plus dangereux au monde -ce qu'il renferme donne la nausée

Son prix au marché noir peut atteindre 1000 euros le kilo.

En France, plus de 1 200 variétés de fromages sont répertoriées selon le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL). Pâte dure, pâte molle, lait de vache, chèvre ou brebis… Les amateurs de produits laitiers ont l'embarras du choix. Mais parmi toutes ces productions, un fromage intrigue autant qu'il dégoûte : un fromage si controversé qu'il a été désigné comme "le plus dangereux du monde" par le Guinness des records en 2009. Et il vient d'Italie...

Produit spécifiquement en Sardaigne, ce fromage à base de lait de brebis connu sous plusieurs appellations locales, a une particularité effrayante : il est infesté d'asticots vivants. Il s'agit de larves d'une mouche, la "Piophila casei", qui intervient dans son processus de maturation unique. Ces larves sont délibérément introduites dans le fromage. Les larves digèrent les protéines du fromage et le transforment en une pâte molle, crémeuse, et particulièrement odorante. Selon les amateurs, ce fromage offre une saveur épicée rappelant les herbes méditerranéennes et laisse un arrière-goût persistant.

Bien que prisé par les locaux et même parfois considéré comme un aphrodisiaque, il peut être dangereux pour la santé en raison des conditions de fabrication artisanales et du stockage à l'air libre du fromage. Ne répondant aux normes réglementaires européennes, ce fromage appelé "casu marzu", "casu frazigu", "casu modde" ou encore "casu cundhídu" est interdit à la vente dans les pays européens depuis 2005.

Casu Marzu
Casu Marzu © ballylocci - stock.adobe.com

Fin 2023, une pétition venant d'Italie a été transmise à la Commission européenne pour demander le rétablissement de son statut de denrée alimentaire et de produit comestible. La demande a été rejetée en janvier 2024. Pour la Commission, il ne s'agit pas d'un "aliment sûr à consommer" : "Les larves peuvent survivre à l'acidité gastrique et rester dans le tractus intestinal humain, ce qui entraîne une infestation parasitaire appelée "pseudomyiasis". De plus, les larves peuvent être porteuses de micro-organismes pathogènes susceptibles d'entraîner des infections."

Les autorités italiennes interdisent d'ailleurs la mise sur le marché italien du casu marzu en raison de sa dangerosité. Il y reste vendu sur le marché noir à des prix pouvant atteindre 1000 euros le kilo. En Sardaigne, il est souvent servi lors d'occasions spéciales et reste profondément ancré dans la tradition locale. Mais vous l'aurez compris, mieux vaut se contenter de l'admirer.