C'est l'heure idéale pour se coucher et ne pas être fatigué le lendemain
Une nuit de sommeil est considérée comme "reposante" quand on dort au moins 4 à 6 cycles de sommeil de 90 minutes chacun.
Le sommeil est la clef de voûte de toute notre santé : il permet de récupérer de la fatigue, d'éliminer le stress, de favoriser la mémorisation des informations, de renforcer la créativité... Si on passe de mauvaises nuit, tout vacille. "Au réveil, on peut avoir l'impression d'être fatigué malgré une bonne nuit car le corps n'est pas bien réveillé, il est relâché, engourdi et peu conscient de ce qui l'entoure. Ce qui compte vraiment, c'est de voir dans quel état on est 30 minutes après le lever, puis au fil de la journée", conseille Caroline Rome, sophrologue et spécialiste du sommeil. Si on se sent fatiguée tout au long de la journée, il faut regarder de plus près son rythme de sommeil.
"Ce n'est pas très conseillé de s'aligner chaque jour aux heures de coucher de son partenaire. Soit c'est trop tôt pour nous et on va tourner dans le lit sans trouver le sommeil. Soit c'est trop tard et on lutte contre la fatigue. Au moins 3 fois par semaine, on essaye de "prendre sa porte de sommeil" à soi, sinon le cerveau perd ses repères", poursuit-elle. Et on a tous une porte de sommeil différente. La bonne heure pour aller se coucher est celle dite "agréable", autrement dit celle où les premiers signes de fatigue surviennent : des plus évidents (les yeux qui piquent, les paupières lourdes ou le fait de bailler) aux plus subtils (le corps devient lourd, le fait d'avoir froid ou des petits frisons, de relire 3 fois la même phrase de son livre ou de ne plus rien comprendre au film...). "Repérez cette heure et tenez-vous prêt à aller au lit quelques minutes avant", insiste la sophrologue.
Pour vous aider à déterminer cette heure, "observez le rythme que vous prenez naturellement pendant vos vacances, surtout la 2ème semaine de congés (généralement la première semaine de congés "sert" à rattraper la dette de sommeil et n'est pas représentative de vos besoins réels de sommeil)", explique de son côté le Dr Marc Rey, neurologue et spécialiste du sommeil, et posez-vous les questions suivantes : Si vous viviez à votre rythme (celui qui vous plaît le plus), à quelle heure iriez-vous vous coucher si vous étiez libre d'organiser votre soirée ? A quelle heure vous réveillez-vous naturellement le matin ? Êtes-vous productif et de bonne humeur avec 9 heures de sommeil ? 8 heures ? 7 heures ? 6 heures ? "En fonction des réponses, faites des constats, tirez des conclusions", poursuit notre interlocuteur.
De manière générale, une nuit de sommeil est considérée comme "reposante" quand on dort au moins 4 à 6 cycles de sommeil de 90 minutes chacun, soit 6 à 9 heures (les petits dormeurs auront besoin de 6h tandis que les gros dormeurs devront avoir leurs 9h pour être bien). Par exemple, si notre réveil sonne à 7h, il est préférable d'aller se coucher entre 22h (pour avoir 9h de sommeil) et 1h du matin (si on n'a besoin que de 6 heures), avec évidemment les bons réflexes comme : pas d'écran 1h avant de se coucher, éviter l'alcool le soir, dîner léger, éviter les chambres surchauffées...