Ce médicament peut rendre dépressif, beaucoup le prennent après 50 ans
La dépression affecte le mental et le physique. Difficile d'en sortir...
Trouble de l'humeur considéré comme une véritable maladie, la dépression va au-delà des "coups de blues" passagers. Elle peut durer des semaines, des mois voire des années si elle n'est pas traitée. Elle se manifeste par une tristesse persistante, une fatigue intense, des difficultés à ressentir du plaisir, des troubles du sommeil et/ou des changements d'appétit. Non prise en charge, la dépression peut aller jusqu'à provoquer des pensées de mort. Parmi ses causes, des facteurs biologiques, des événements de vie difficiles, un stress intense... et peut-être aussi des médicaments comme le montre une nouvelle étude suédoise.
L'étude s'est déroulée de 2018 à 2023 et a porté sur 806 patients ayant eu une crise cardiaque. La moitié a reçu le médicament, l'autre moitié, non. Les symptômes d'anxiété et de dépression ont été évalués à 3 moments précis :
- juste après l'hospitalisation pour infarctus
- entre 6 et 10 semaines après l'infarctus
- entre 12 et 14 mois après l'infarctus
Pour mesurer les symptômes dépressifs, les chercheurs ont utilisé une échelle d'évaluation appelée HADS (Hospital Anxiety et Depression Scale), qui donne une note pour l'anxiété et une autre pour la dépression. Ils ont pu voir l'évolution des symptômes et mesurer l'effet du traitement en prenant en compte des variables comme l'âge, le sexe et les antécédents médicaux. "Nous avons constaté que les médicaments entrainaient des symptômes de dépression légèrement plus élevés chez les patients qui avaient eu une crise cardiaque" a déclaré le Dr Philip Leissner, doctorant en psychologie cardiaque et principal auteur de l'étude publiée dans le European Heart Journal. Les médicaments en question étaient les bêtabloquants.
Ils sont utilisés essentiellement en cardiologie parce qu'ils ralentissent les contractions du cœur. C'est le traitement de base pour les patients qui ont eu un infarctus. Ils préviennent l'insuffisance cardiaque, l'arythmie et l'hypertension. Ils sont ainsi particulièrement prescrits après 50 ans. Les plus connus sont : Corgard©, Trandate©, Artex©, Timacor© ou encore Visken©.
"Nous avons constaté que certains patients semblent plus à risque de dépression. Si le médicament n'a aucun effet sur le cœur, ils le prennent alors inutilement et risquent de devenir dépressif" a prévenu le Dr Leissner. Compte tenu de la controverse concernant l'initiation et l'arrêt des bêtabloquants après un infarctus du myocarde, les chercheurs estiment que le risque potentiel de symptômes dépressifs "légèrement accrus" doit être pris en compte.