Le tour de taille à ne pas dépasser pour éviter l'AVC

Le risque cardiovasculaire et métabolique est plus important lorsque la graisse se situe au niveau du ventre.

Le tour de taille à ne pas dépasser pour éviter l'AVC
© RomanR - stock.adobe.com

L'indice de masse corporelle (IMC) permet d'évaluer rapidement la corpulence globale d'un individu et de savoir s'il y a un risque de maigreur, de surpoids ou d'obésité. S'il donne des valeurs-repères, cet indicateur reste malgré tout très limité car il ne prend pas en compte l'ossature, l'âge, le sexe, le ratio muscles/graisses. Un rugbyman musclé peut très facilement avoir un IMC de 30 et être considéré comme "obèse" alors qu'il a très peu de masse grasse et qu'il est en parfaite santé. Pris au pied de la lettre, sans contexte ni analyse, l'IMC est insuffisamment parlant. Pour rappel, à la base, l'IMC était utilisé dans l'armée pour catégoriser les recrues selon leur corpulence et non comme outil médical.

La mesure du tour de taille prend alors tout son sens. "C'est un indicateur complémentaire de l'IMC, pertinent et prédictif d'un éventuel problème de santé car il peut traduire un excès de graisse abdominale entourant les organes (cœur, foie, pancréas...) et pouvant perturber leur bon fonctionnement", nous explique Françoise Debuy, diététicienne et membre du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids (G.R.O.S.). "Le risque cardiovasculaire et métabolique, en particulier les maladies coronaires comme l'infarctus, sont plus importants lorsque la masse grasse se situe au niveau du ventre", complète Laurence Murillo, diététicienne-nutritionniste à Bayonne.

En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) indique qu'à partir d'un tour de taille supérieur à 80 cm pour la femme et 94 cm pour l'homme, le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC...) est augmenté. Pire encore si le tour de taille est égal ou supérieur à 88 cm pour les femmes et à 102 cm pour les hommes. Il faut alors s'interroger sur l'existence des conséquences d'un excès de graisse et faire des examens supplémentaires. "L'important c'est aussi de suivre l'évolution de la mesure du tour de taille", rappelle la Ligue contre l'obésité.

Si en l'espace d'un an, on prend 4 cm de tour de taille, il faut consulter un médecin pour mettre en place de nouvelles règles hygiéno-diététiques (activité physique, apports caloriques, sommeil...). Pour prendre correctement son tour de taille : dégager la région abdominale de tout vêtement, ceinture ou accessoire. Se tenir debout devant un miroir, les pieds écartés à la largeur des épaules et l'abdomen détendu. Passer le mètre-ruban autour de la taille (au niveau du nombril) en veillant à ce que le mètre reste bien à l'horizontale, n'ait pas vrillé et ne soit pas enfoncé dans la chair.