VIDEO

Cette épice antioxydante est l'alliée de la glycémie, il ne faut pas s'en priver en automne

Moins contraignant que le shot de gingembre ou la cuillère de vinaigre de cidre.

On a sous la main plusieurs plantes et remèdes naturels tendance pour contrôler sa glycémie comme le vinaigre de cidre, le shot de gingembre, le chrome ou le citron. Mais, on vous l'accorde, boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou avaler ses comprimés de chrome chaque matin peut être contraignant.

Plus accessible et savoureuse, une épice qu'on adore en automne aide à baisser sa glycémie et on peut facilement l'incorporer dans son alimentation quotidienne, ses infusions, ses plats salés ou ses desserts. "C'est un classique de la phytothérapie pour lisser sa glycémie, nous confirme Carmen Tanguy, naturopathe, réflexologue, autrice et formatrice. En plus d'avoir un côté anti-infectieux super intéressant quand les températures baissent, elle a une très bonne action sur le métabolisme des glucides." Ce, grâce à sa richesse en polyphénols (antioxydants) et surtout à son principe actif appelé "méthylhydroxychalcone" qui est capable de stimuler la consommation de glucose par les cellules, en agissant de manière comparable à l'insuline (seule hormone hypoglycémiante de l'organisme). "Elle est intéressante pour les personnes qui ont un prédiabète car elle vient soutenir la fonction du pancréas."

Comme elle a des propriétés connues dans l'équilibre glucidique, la cannelle (la fameuse épice) a beaucoup été étudiée par les chercheurs. Une étude publiée dans The Journal of the Endocrine Society a montré que les personnes qui consommaient 500 mg par jour de cannelle pendant 3 mois (soit 1/2 cuillère à café) améliorait la glycémie à jeun. Une autre étude a révélé des effets très positifs sur la vidange gastrique et la glycémie après les repas.

La meilleure est la Cannelle de Ceylan, en écorce (bâtonnet) ou en poudre. Toutefois, elle n'est pas dépourvue de contre-indications : il faut faire attention chez la femme enceinte, les personnes qui prennent des médicaments (anticoagulants, antidiabétiques oraux), les personnes qui ont des problèmes aux reins... Et surtout ne pas en abuser : pas plus de 3-4 g par jour (3 cuillères à café rases ou 1 bâtonnet infusé) à saupoudrer dans ses yaourts, compotes, plats, smoothies, pancakes...