Voici la position à tester pour savoir si on est vieux, selon des chercheurs

Un outil de mesure "fiable".

Voici la position à tester pour savoir si on est vieux, selon des chercheurs
© vejaa - stock.adobe.com

Selon des scientifiques américains de la Mayo Clinic, il est possible d'évaluer l'âge de son corps en testant ses capacités d'équilibre. "L'équilibre est une mesure importante car, en plus de la force musculaire, il nécessite l'intervention de la vision, du système vestibulaire et des systèmes somatosensoriels" explique le Pr Kenton Kaufman, auteur d'une étude sur les déclins liés à l'âge. Maintenir un bon équilibre est capital en vieillissant pour prévenir les chutes. C'est la principale cause de blessures chez les plus de 65 ans or celles-ci réduisent la mobilité et l'autonomie, ce qui est très mauvais avec l'âge.

Pour leur étude, les chercheurs ont demandé à 40 personnes de plus de 50 ans, en bonne santé et indépendantes de se soumettre à des tests de marche, d'équilibre, de force de préhension (muscles de la main et de l'avant-bras) et de force des genoux. Les tests d'équilibre consistaient à se tenir sur des plateformes sur deux pieds avec les yeux ouverts puis fermés et sur une jambe (dominante et non dominante) avec les yeux ouverts. Il était possible pour les participants de tenir la jambe sur laquelle ils ne reposaient pas. Les tests duraient 30 secondes chacun.

D'après les résultats publiés dans la revue "Plos One", la force du genou et de la préhension diminue de manière significative avec l'âge mais plus encore le maintien de l'équilibre. "Le temps de position unipède (sur un pied, ndlr) s'est avéré le plus affecté par l'âge par rapport aux autres facteurs" ont commenté les chercheurs. Selon eux, "la durée de la position unipède peut servir de mesure fiable du vieillissement neuromusculaire, tant pour les hommes que pour les femmes âgés". Dès lors, il suffit de tester ses capacités à rester en équilibre sur une jambe, pendant 30 secondes par exemple, pour évaluer la vieillesse de son corps. Si, par exemple, une personne de 50 ans a un temps d'équilibre sur une jambe comparable à celui d'une personne de 65 ans, cela peut indiquer que son âge biologique est supérieur à son âge réel de 10 à 15 ans.

"Si vous ne l'utilisez pas (votre équilibre ndlr), vous le perdez. Si vous l'utilisez, vous l'entretenez." Par exemple, en se tenant sur une jambe, on peut s'entrainer à coordonner ses réponses musculaires et vestibulaires pour maintenir un bon équilibre. "Si vous pouvez vous tenir sur une jambe pendant 30 secondes, vous vous en sortez bien."