Prise de poids : le signe qui révèle en 2 secondes si c'est du gras ou de la rétention d'eau
VIDEO

Prise de poids : le signe qui révèle en 2 secondes si c'est du gras ou de la rétention d'eau

La balance affiche deux kilos en plus ? Pas de panique, ce n'est pas forcément de la graisse.

Quand la balance affiche un chiffre plus élevé qu'à l'accoutumée, notre premier réflexe est de penser à une prise de poids. Pourtant, ce n'est pas forcément le cas, il peut aussi s'agir de rétention d'eau. Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris, nous apprend à distinguer les deux. 

Le timing : d'abord, il faut savoir que le corps ne fabrique pas de la graisse en un jour. Autrement dit, si la prise de poids est constatée le dimanche soir après avoir fait un ou deux repas copieux au cours du week-end, il ne s'agit pas de graisse mais de rétention d'eau. Et pour cause, le sel et le sucre se lient à l'eau pour la garder emprisonnée dans l'organisme, surtout après une période de privation. En reprenant une alimentation normale, l'eau va être éliminée naturellement. Il faut ensuite prendre en compte les facteurs favorisant la rétention d'eau : "La rétention d'eau se manifeste par des modifications corporelles (gonflements) en fonction de la chaleur, de la pression atmosphérique à l'occasion d'un voyage en voiture ou en avion, ou encore de la station assise ou debout prolongée. Par exemple, une personne qui a les jambes gonflées en fin de journée mais pas le matin ce n'est pas de la masse grasse mais de l'eau", informe Alexandra Murcier.

Par ailleurs, de nombreuses femmes font de la rétention d'eau durant la semaine précédant leurs règles ou à l'arrivée de celles-ci. Outre la sensibilité accrue des seins, le visage, le ventre et les jambes peuvent gonfler. C'est également le cas durant la grossesse et la ménopause en raison des variations hormonales qui se produisent. Enfin, la prise de certains médicaments (anti-diabétiques, anti-hypertenseurs, corticostéroïdes, anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS)) sont susceptibles de provoquer une rétention d'eau. Pour savoir si c'est de l'eau ou de la graisse, il y a un test très simple qui prend 2 secondes : le test de la pression sur la peau. Il consiste à appuyer sur la zone concernée par le gonflement à l'aide d'un doigt avant de relâcher. Si la marque persiste quelques secondes, il s'agit de rétention d'eau. Si elle disparaît aussitôt, c'est de la graisse.

Pour aller plus loin, un bilan par impédancemetrie peut être réalisé chez un diététicien. "Cette machine permet de mesurer la masse grasse, la masse musculaire, la masse osseuse et l'eau. C'est très intéressant quand on démarre un rééquilibrage alimentaire car cela permet de s'assurer que l'on perd en masse grasse et non en masse musculaire", indique la spécialiste. Pour limiter la rétention d'eau, il est essentiel de boire beaucoup d'eau parce que paradoxalement, plus on boit de l'eau moins on va faire de rétention d'eau. "Il est également primordial de réduire sa consommation de sel, facteur majeur de rétention d'eau. En pratique, il faut éviter la charcuterie, les plats préparés, les viennoiseries, la moutarde, les sauces industrielles, les gâteaux apéritif, le fromage et substituer le sel par des épices. En parallèle, il faut consommer certains aliments réputés pour leur action drainante : artichaut, concombre, poireaux", conclut notre diététicienne-nutritionniste. 

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris.