Essoufflé en montant les escaliers : normal à mon âge ?
Être essoufflé en montant les escaliers, ça arrive à tout le monde. Mais si cela se produit trop souvent, une consultation médicale s'impose.
L'essoufflement appelé "dyspnée" dans le jargon médical se caractérise par la sensation d'avoir du mal à respirer. Il s'agit d'un motif de consultation très fréquent en cardiologie. Le plus souvent, l'essoufflement à l'effort est sans gravité. En effet, il est normal que la fréquence et l'intensité de la respiration augmentent lors d'un effort ou d'une activité physique. "Quand on est essoufflé en montant les escaliers, on pense d'emblée à un problème cardiologique alors que les causes d'essoufflement sont multiples et le plus souvent bénignes", rassure d'emblée le Dr Claude Kouakam, cardiologue à l'Institut Cœur Poumon du CHU de Lille. Alors quand s'inquiéter ?
On peut être essoufflé sans que cela soit grave parce qu'on a pris du poids (5 à 10 kilos par exemple), après une longue période d'alitement, lors d'une perte de poids et d'une diminution de la masse musculaire, d'anémie. Dans ce cas "l'essoufflement en montant les escaliers disparaîtra spontanément lorsque la cause sera traitée. Par exemple, la reprise d'une activité physique en cas de déconditionnement à l'effort, un régime amincissant en cas de prise de poids, du renforcement musculaire en cas de perte de poids et une correction de l'anémie", informe le cardiologue.
"Plus rarement, c'est-à-dire dans environ un quart à un tiers des cas, l'essoufflement à la montée des escaliers peut révéler une pathologie respiratoire ou cardiaque beaucoup plus grave. Cela n'arrive pas du jour au lendemain" indique notre expert. Mais en présence de facteurs de risque bien identifiés comme des antécédents d'asthme ou de maladie cardiaque, le tabagisme, un travail présent ou passé au sein d'un environnement exposé à de la fumée ou des poussières. En présence de facteurs de risque cardiologiques (antécédents personnels ou familiaux, diabète, hypertension, surpoids) ou de maladie cardiaque ou pulmonaire connue, le médecin traitant va vous examiner afin d'éliminer les causes bénignes d'essoufflement, puis il vous prescrira un examen cardiologique et une échographie cardiaque pour s'assurer qu'il n'y a pas de maladie cardiaque en train de s'installer.
Un bilan pneumologique permettra d'éliminer une BPCO, de l'asthme ou une bronchite chronique. "Si vous êtes jeune, sportif, sans antécédents cardiaques, le médecin ne suspectera pas ce type de pathologie. En revanche, si vous avez des antécédents personnels, familiaux et/ou que vous êtes suivi pour un problème cardiaque et que vous êtes essoufflé de manière anormale en montant un étage, il est indispensable de reprendre rendez-vous avec votre cardiologue pour faire le point", précise le cardiologue. Quel que soit votre âge.
Merci au Dr Claude Kouakam, cardiologue à l'Institut Cœur Poumon du CHU de Lille et membre du Conseil d'Administration de la Société Française de Cardiologie.