Cette plante très connue peut faire baisser le cholestérol et même les triglycérides
Il suffit de s'en faire une tisane.
Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, tant que son taux reste modéré. Mauvais cholestérol et bon cholestérol doivent s'équilibrer pour éviter d'augmenter le risque d'accidents cardiovasculaires. Le cholestérol LDL (le mauvais) favorise la formation de dépôts lipidiques sur les parois des artères. Ce phénomène entraine une perte progressive d'élasticité des artères et une réduction de leur diamètre avec un risque d'obstruction. Outre l'alimentation et l'activité physique, on peut en parallèle essayer des solutions naturelles pour baisser son cholestérol. Le Dr Carole Minker, docteure en pharmacie et pharmacognosie, nous livre un bon remède.
Il s'agit en fait des feuilles d'un arbre très connu. Elles sont recommandées pour leur vertus "antioxydantes, antihypertensives, hypoglycémiantes, hypocholestérolémiantes et cardioprotectrices" d'après la spécialiste. Grâce à son principal composé actif appelé "oleuropéine", qui agit en synergie avec le "totum", l'extrait de cette feuille "réduit les taux sanguins de cholestérol total, de cholestérol LDL et de triglycérides", poursuit l'experte.
Cette fameuse feuille n'est autre que la feuille d'olivier. Si l'huile de l'olivier est déjà connue pour ses nombreux bienfaits, il ne faut pas pour autant négliger ses feuilles. "La feuille d'olivier favorise un bon fonctionnement cardiovasculaire et peut aider à faire baisser les taux de cholestérol sanguin" affirme le Dr Minker. Et pour l'utiliser rien de plus simple, il suffit d'en faire une tisane. "On recommande en général entre 500 et 200 mg d'oleuropéine par jour. L'infusion est possible à raison d'1 cuillère à café de feuilles séchées d'olivier 1 à 3 fois par jour." Vous pouvez ajouter à votre infusion de l'ail, du moringa, du curcuma... Et si l'infusion ne suffit pas à baisser votre taux de cholestérol, ou que le goût ne vous plait pas, il existe d'autres moyens de les consommer. "On peut l'utiliser sous forme de poudre à ajouter à l'alimentation. Les études récentes pointent aussi l'intérêt d'associer les extraits de feuille et de fruit de l'olivier" ajoute la spécialiste.
Si vous ne possédez pas d'olivier dans votre jardin, ce n'est pas un problème. Ses feuilles sont disponibles en pharmacie, herboristerie et dans les magasins de santé naturelle. Attention : les feuilles d'olivier sont contre-indiquées en cas de maladies cardiaques ou rénales, de grossesse, d'allaitement et chez les enfants. Enfin, "contrôlez régulièrement votre cholestérolémie si vous prenez un traitement contre l'excès de cholestérol".
Merci au Dr Carole Minker, docteure en pharmacie et pharmacognosie et autrice du livre "Le Petit Larousse de l'Herboristerie" aux éditions Larousse.