VIDEO

Mieux que le thé vert, cette boisson au goût naturellement sucré fait vivre plus longtemps

Des siècles que cette boisson est consommée au Canada, au Japon ou en Corée.

Depuis longtemps, le thé vert est considéré comme l'une des boissons les plus efficaces pour rallonger la durée de vie. Pilier de la médecine chinoise, on entend souvent qu'il protège du cancer et d'autres maladies cardiaques ou neurologiques. Beaucoup moins populaire que le thé vert, une autre boisson naturelle, au goût subtil, mentholé et sucré serait encore plus intéressante pour la longévité.

Cela fait d'ailleurs des siècles que cette boisson ancestrale est consommée au Canada, au Japon, en Corée, en Chine et en Russie. Notamment car elle aurait une teneur plus élevée en catéchines que le thé vert, à quantité égale. Les catéchines (qu'on appelle "des flavonoïdes") sont de puissants composés végétaux liés à un microbiome intestinal sain et à la longévité. "Ces antioxydants protecteurs peuvent aider l'esprit et le corps à rester en pleine forme, gorgée après gorgée, insiste Kate Spurgin, diététicienne dans l'Oregon interrogée sur le média américain Well & Good. Dans le détail, ces micronutriments "surperformants" peuvent réduire les dommages causés à nos cellules par l'oxydation, ce qui réduit notre risque de maladies comme le cancer et les maladies cardiaques (en régulant la tension artérielle et en protégeant les vaisseaux), et pourrait augmenter notre durée de vie. Ces effets ont d'ailleurs été démontrés dans une étude parue dans la revue Nutrition and Cancer".

"Cette boisson présente donc de nombreux avantages que les chercheurs continuent encore d'explorer. Une autre étude de 2021 a révélé qu'elle aurait une importante propriété anti-inflammatoire et potentiellement anti-âge", poursuit l'experte. Elle agirait quasiment sur tous les plans : sa teneur en vitamine C participe à la formation des tissus corporels et des os et sa teneur en vitamine A favorise une vision saine, un bon système immunitaire et une bonne fonction des organes.

Cette boisson "miracle" est l'infusion aux aiguilles de pin, une tisane que l'on trouve facilement dans les magasins bio, les boutiques de thé ou les herboristeries. Les trois seules variétés comestibles sont les pins blancs de l'Est, les sapins de Douglas et les pins rouges du Japon. Le mieux est de faire infuser un volume d'aiguilles de pin dans 8 volumes d'eau chaude (plutôt que bouillante pour conserver le potentiel protecteur de la plante) pendant 10 à 15 minutes. La boisson est prête à être consommée une fois qu'elle devient jaune pâle. "Tout comme la tisane de bourgeons de pin, il est possible de boire cette tisane 1 à 3 fois par jour".

Si vous n'aimez pas son goût boisé et résineux, l'experte conseille de la boire froide (voire glacée), de la mélanger avec une tisane d'automne à la cannelle par exemple, ou d'y ajouter du miel, du citron ou du lait. Cette boisson est bien entendu contre-indiquée aux personnes allergiques aux pins ou aux conifères. Les personnes enceintes, allaitantes ou qui prennent un traitement doivent demander un avis médical avant d'en boire.