"C'est le signe ultime" : voilà comment savoir si vous avez un problème de glucose
Même sans faire de prise de sang, ce signe est caractéristique selon notre endocrinologue.
Manger fait naturellement monter le taux de glucose dans le sang (sucre), c'est ce qu'on appelle "la glycémie". L'insuline fait descendre ce taux. Puis, remanger fait le remonter et ainsi de suite, non stop. Au cours de la journée, si on a une bonne hygiène de vie (un bon sommeil, des repas équilibrés, une activité physique régulière, pas trop de stress...) et si on ne fait pas d'abus de sucres, "on peut constater que la courbe monte et descend telle une vague harmonieuse. C'est normal, elle reflète votre approvisionnement en "carburant" qui, bien évidemment, doit être continu", explique le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste et auteur du livre "L'alimentation Glucose Control" (éd. Leduc).
La glycémie varie en fonction de ce que nous avalons. Si on mange trop vite, trop riche en glucides ou si on grignote au fil de la journée, la glycémie grimpe en flèche et ces pics sont néfastes pour l'énergie, l'humeur, le travail cérébral ou musculaire, les hormones et le poids. "Dans notre corps, tout est conçu pour fonctionner selon un certain équilibre. Un excès de glucose abîme les vaisseaux sanguins, les nerfs, les yeux, le cœur, les reins, la peau et provoque des inflammations [...] Trop de glucose n'est pas la cause de tous nos maux mais il est impliqué, à un degré plus ou moins élevé, dans de très nombreux problèmes de santé (diabète, surpoids, hypertension, immunité faible...)", poursuit-il. A moins de faire des analyses de sang, ce n'est pas toujours évident de savoir si on a un "problème de glucose", autrement dit un niveau de glucose trop instable. Certains signes peuvent toutefois mettre la puce à l'oreille :
► Au niveau du visage : "Vous avez des zones gonflées comme des poches d'eau sous les yeux, sous le menton. Vous avez des floraisons de boutons d'acné ou d'eczéma", décrit l'expert.
► Au niveau de l'appétit : "Vous avez souvent des fringales, des fixations alimentaires, vous prenez du poids ou vous n'arrivez pas à en perdre malgré un régime...". Aussi, vous ne pouvez pas vous passer d'un dessert après votre repas (l'envie d'un truc sucré est plus forte que tout) et vous calmez stress et angoisse à grands coups de chocolat, crème dessert ou pâte à tartiner.
► Au niveau du corps : "Vous faites des inflammations (bouche, peau, muqueuses, poumons, muscles, articulations)... ça "flambe" parfois sans raison. Vous faites souvent des sinusites inexpliquées... ou vous souffrez de mycoses digestives, génitales, buccales à répétition"
► Au niveau de l'énergie : "Vous dormez mal, vos nuits sont "hachées", en journée, vous somnolez, piquez du nez surtout après les repas. Vous avez l'impression d'être faible, vous tremblez ou vous devez régulièrement vous asseoir ou vous allonger. Vous êtes parfois incapable de réfléchir normalement, c'est le brouillard complet dans votre tête. Le signe ultime, c'est que vous êtes fatigué et vous ne vous en rendez même plus compte tellement c'est votre quotidien".
"Si vous répondez oui à une seule de ces affirmations, il se pourrait déjà que le glucose pose problème. A partir de 3-4 "oui", cela devient une quasi certitude. 10 à 15 "oui", il n'y a plus aucun doute", affirme le Dr Pierre Nys. On peut consulter son médecin généraliste pour avoir son avis. C'est lui qui décidera s'il faut poursuivre les investigations et la prise en charge la plus adaptée. En parallèle, il est conseillé de réduire son absorption de sucres, bien choisir ses féculents (privilégier le blé et riz complet, varier ses féculents : quinoa, sarrasin, orge...), augmenter son apport en protéines et en fibres, retrouver une bonne hygiène de sommeil et une routine sportive.