Voici le plus important quand on commence à courir (ce n'est pas la durée)
"C'est la façon la plus intuitive et douce de faire des progrès" selon une coach sportive.
La course à pied est à la mode et de nombreuses personnes se mettent au jogging. Si ce sport semble, sur le papier, très accessible et complet pour le corps, il n'en reste pas sans risque si on s'y prend mal.
Les bons réflexes commencent avant la course. S'échauffer (démarrer son footing très doucement et "chauffer" le corps pendant 10-15 minutes) et bien s'alimenter sont deux choses primordiales pour éviter les blessures, les chutes de glycémie et le manque d'énergie au cours de l'effort. Quelle que soit la durée de la course, il vaut mieux manger un petit encas une quinzaine de minutes avant l'effort : quelque chose de facile à digérer comme une demi-banane avec quelques fruits secs (amandes, noix...). L'hydratation est tout aussi importante que l'alimentation : idéalement, il faudrait boire entre 250 et 500 ml d'eau avant de courir, par petites gorgées.
Ensuite, le piège quand on commence la course à pied est de vouloir aller trop vite et courir trop longtemps. Or, un run de 30 ou 45 minutes n'est pas anodin et peut être traumatisant pour le système cardiovasculaire, les articulations et les muscles, ce qui peut conduire à terme à des accidents et blessures. "N'en faites pas trop, trop tôt" conseille Victoria Sekely, physiothérapeute et coach de course, au magazine Fortune. Le mieux pour développer l'endurance quand on commence la course à pied est de faire plusieurs petites sessions par semaine plutôt qu'une seule grosse sortie.
La régularité est la clé : l'experte recommande de courir trois fois par semaine (avec au moins un jour de repos entre), chaque course durant 5 à 10 minutes au début, sans effort (à une vitesse qui vous met à l'aise), et d'allonger la durée progressivement. C'est la façon la plus intuitive et douce de faire des progrès.
De la même façon, si vous avez arrêté de vous entraîner pendant un certain temps, ne recommencez pas là où vous vous êtes arrêté : "Votre corps se déconditionne pendant cette période, et vous n'êtes plus le même coureur qu'avant. Faire trop de courses souvent peut conduire à l'épuisement ou aux blessures", insiste l'experte. La récupération (étirements, collation après la course et un bon sommeil) ne doit pas être négligée.