Jeux Paralympiques : S13, T38... que signifient les codes "handicap" ?

Chaque discipline des Jeux Paralympiques 2024 a son système de classification des handicaps.

Jeux Paralympiques : S13, T38... que signifient les codes "handicap" ?
© ChiccoDodiFC - stock.adobe.com

Lorsqu'un athlète participe à une épreuve paralympique, il est au préalable classé dans une catégorie de handicap régie par un système de classification. Réalisée par des professionnels du monde médical et technique, cette classification a pour but d'évaluer l'impact du handicap sur le geste sportif et la performance de l'athlète. Chaque catégorie est représentée par un code tel que T11, C1, S7, MS10... Mais qu'est-ce que ça veut dire ?

Pour les sports dits "individuels", le système de classification respecte une logique commune avec 2 composantes :​

► Lettre : Elle est composée d'une ou 2 lettres qui font référence au sport, nommé en anglais. 

► Chiffre : La 2e composante de la classification est le nombre associé à ces lettres. Plus le nombre est grand, plus le handicap est léger et inversement.

Voici des exemples de codes pour les différents sports paralympiques :

>> Pour le para athlétisme : La classification des athlètes est définie par une lettre et un chiffre : T pour " Track (courses & sauts) " et F pour "Field (lancers)" + un nombre : 

  • 11 à 13 : handicap visuel 
  • 20 : handicap mental 
  • 31 à 38 : handicap moteur cérébral 
  • 40 à 47 : personnes de petite taille, amputation de membre supérieur ou assimilé, assimilé amputation de membre inférieur. 
  • T 51 à 54 : Courses en fauteuil roulant 
  • F51 à 58 : Epreuves de lancers en fauteuil roulant 
  • 61 à 64 : amputation de membres inférieurs

>> Pour le para tennis de table : il existe onze catégories de handicap : cinq pour les joueurs en fauteuil roulant (classe 1-5), six pour les joueurs debout (classe 6-11). La classification 11 est pour les joueurs ayant une déficience intellectuelle. 

>> Pour la para natation : la lettre correspond au style de nage - "S" (Swimming) comprend le papillon, le dos et le crawl qui privilégient la puissance des membres supérieurs. "SB" (Swimming breaststroke) correspond à la brasse. "SM" (Swimming Multi) : comprend les épreuves multi-nages.

  • S1 à S10 / SB1 à SB9 / SM1 à SM10 : handicaps physiques
  • S, SB, SM11 à 13 : handicaps visuels
  • S/SB/SM14 : handicaps intellectuels

>> Pour l'escrime fauteuil : il existe deux catégories paralympiques :

  • Catégorie A : les escrimeurs de cette catégorie ont un handicap affectant obligatoirement au moins un membre inférieur.
  • Catégorie B : les escrimeurs de cette catégorie ont un handicap ne permettant pas la mobilité volontaire du tronc.

>> Pour le tennis fauteuil : les athlètes sont classés en deux catégories :

  • " Open " : joueurs ayant une atteinte aux membres inférieurs 
  • " Quad " : joueurs ayant une atteinte aux membres inférieurs et supérieurs.

​Pour les sports collectifs (basket fauteuil et rugby fauteuil), un nombre de points est attribué à chaque joueur en ​fonction de son handicap et un nombre total de points pour l'équipe doit être respecté.

>> Pour le basket fauteuil, les points vont de 1 à 4.5 (1 étant le degré de handicap le plus élevé) et le nombre total de points pour l'ensemble des cinq joueurs présents sur le terrain ne doit pas excéder 14.

>> Pour le rugby fauteuil, chaque joueur se voit attribuer un nombre de points (de 0,5 à 3,5), en fonction de son degré de handicap. Chaque équipe ne peut dépasser un total de huit points sur le terrain

Pour le cécifoot : les joueurs de champ sont classés en catégorie B1 (pour "blind", acuité visuelle nulle ou très faible et/ou pas de perception de la lumière). Cependant, afin d'égaliser les situations de handicap entre tous les joueurs sur le terrain, ils doivent porter un masque occultant. Le gardien, en revanche, peut être voyant ou avoir une acuité visuelle de catégorie B2 ou B3.