Voici la durée idéale de sport par semaine pour baisser sa tension (si peu ?)

Les médecins ont revu à la baisse leurs recommandations.

Voici la durée idéale de sport par semaine pour baisser sa tension (si peu ?)
© lordn - stock.adobe.com

En France, un tiers des adultes ont une tension trop élevée. Lors du Congrès annuel de Cardiologie ESC 2024, les médecins se sont réunis pour définir leurs nouvelles recommandations sur l'hypertension artérielle, notamment sur l'alimentation, la prise en charge médicamenteuse, mais aussi sur le temps d'activité physique conseillé. Pour les patients ayant une tension trop élevée, "l'activité physique ainsi que la lutte contre la sédentarité sont des mesures non médicamenteuses primordiales" rappellent-ils.

Le sport permet de faire baisser la tension artérielle, ce qui réduit de fait le risque d'accidents vasculaires cérébraux, d'insuffisance cardiaque, d'infarctus du myocarde et de décès d'origine cardiovasculaire. Il permet aussi de perdre du poids en cas de surcharge pondérale. De nombreuses études, dont une méta-analyse publiée dans la revue médicale Annals of Internal Medicine, ont montré qu'une activité physique régulière pouvait réduire significativement la pression artérielle systolique (le chiffre du haut sur le tensiomètre) et diastolique (le chiffre du bas) : respectivement de -3,84 mmHg et de -2,58 mmHg.

L'activité physique doit bien entendu être adaptée au patient et d'une durée suffisante. Jusqu'à présent, les médecins préconisaient de faire au moins 2h30 d'activité physique modérée par semaine (ce qui peut faire beaucoup quand on n'est pas très sportif). Ces recommandations "restent indiquées, mais 75 minutes d'activité physique vigoureuse (1h15) répartie sur trois jours peuvent être également réalisées en complément d'une activité d'intensité faible ou modérée (marche lente, pétanque, jardinage, activités de la vie quotidienne, ndlr)", précisent les experts dans leurs recommandations.

Concrètement, cela revient à faire 3 séances de 25 minutes d'activité physique vigoureuse par semaine (en alternant journée de repos et journée d'effort). On entend par "activité physique vigoureuse" les sports d'endurance dits aussi "d'aérobie" comme la marche rapide, la marche en côte, la course à pied, le vélo, la natation, le tennis, l'aérobic...

En cas d'hypertension artérielle non contrôlée au repos, les sports vigoureux doivent être pratiqués avec prudence. Dans tous les cas, il est conseillé de demander l'avis de son médecin avant de pratiquer une activité physique. Il évaluera notamment le niveau de risque de maladie cardiovasculaire auquel vous êtes exposé. Selon ce niveau, il peut vous faire pratiquer une épreuve d'effort (examen qui permet d'analyser l'activité du cœur lors d'un exercice physique soutenu).