VIDEO

Simple à suivre, ce régime est le meilleur pour baisser la tension artérielle - les médecins sont unanimes

Ces règles faciles à adopter "s'appliquent à tous les patients" selon les médecins.

L'hypertension artérielle (HTA) est une maladie en pleine expansion. En France, presque 30% de la population en souffrirait et 1.6 million des Français débute chaque année un traitement hypotenseur. Il s'agit de la maladie chronique la plus fréquente : il ne faut pas l'ignorer car elle peut entraîner de sérieuses complications comme de graves lésions cardiaques (angine de poitrine, infarctus du myocarde).

Les solutions pour vaincre cette maladie ont été actualisées lors du Congrès annuel de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) 2024 qui s'est déroulé à Londres du 30 août au 2 septembre. Pour les personnes souffrant d'hypertension, l'alimentation "joue un rôle crucial tant dans la gestion du contrôle de la tension que dans le bénéfice plus large sur la santé cardiovasculaire", insistent les médecins présents au Congrès. Selon eux, doit être encouragée une alimentation saine et équilibrée qui repose sur des principes simples à suivre au quotidien et peuvent "s'appliquer à tous les patients" :

  1.  Consommer moins de 5 g de sel par jour
  2. En cas de difficulté à restreindre ses apports en sel, le substituer par des sels enrichis en potassium (en l'absence de maladie rénale chronique avancée ou d'hyperkaliémie)
  3.  Augmenter les apports en potassium via les fruits et les légumes (pruneau, fruits secs, cassis, myrtilles, grenade, banane, épinard, artichaut, courgette...)
  4.  Limiter la consommation de sucres libres (sucre, sirop de glucose, miel...) et en particulier les boissons sucrées à 10% de l'apport énergétique quotidien et la décourager chez les enfants.
  5. Eviter l'alcool ou ne pas dépasser 100 g/semaine d'alcool pur.

Ces règles diététiques sont la base d'un régime bien connu des professionnels de santé : le régime méditerranéen aussi appelé "régime crétois" qui repose sur les habitudes alimentaires des personnes résidant autour du bassin méditerranéen. L'alimentation est ici basée sur des produits alimentaires bruts, locaux, de saison, bon marché et frais (fruits et légumes aux couleurs variées, céréales complètes, légumineuses, poissons, viande blanche, huile d'olive, produits laitiers peu gras (brebis, chèvre), œufs) et l'éviction des sucreries et des aliments transformés. 

Pour être bénéfique sur la santé, cette alimentation doit évidemment s'accompagner d'autres mesures comme la pratique d'une activité physique régulière. "Les recommandations antérieures de pratiquer au minimum 150 minutes (2h30) d'activité physique modérée par semaine restent indiquées, mais 75 minutes (1h15) d'activité physique vigoureuse répartie sur trois jours peuvent être également réalisées en complément d'activité d'intensité faible ou modérée. En cas d'HTA non contrôlée au repos, l'exercice d'intensité vigoureuse doit être pratiqué avec prudence".