Cette habitude à adopter après 50 ans pour avoir des os solides (ça prend 2 minutes par jour)

"Ça peut paraître bizarre mais il y a une vraie logique derrière tout ça."

Cette habitude à adopter après 50 ans pour avoir des os solides (ça prend 2 minutes par jour)
© Microgen - stock.adobe.com

Plus tôt on prend soin de ses os, moins on a de risques de fragilité osseuse, de fracture et d'ostéoporose quand on vieillit. Et ce,  particulièrement chez les femmes autour de la cinquantaine car au moment de la ménopause, le taux en œstrogènes s'effondre, provoquant une accélération de la perte osseuse.

Partant de ce constat, le Dr Alana C. Serota, médecin au département des maladies osseuses métaboliques de l'Hospital for Special Surgery, a donné une liste de plusieurs conseils et d'habitudes saines aux femmes pour qu'elles puissent renforcer leurs os à partir de 50 ans, même chez celles qui ne présentent aucun symptômes ou antécédents de problèmes osseux.

Interrogée par le média Well & Good, elle rappelle qu'il est important d'optimiser son environnement de sommeil, de limiter sa consommation d'alcool et de consommer suffisamment de calcium et de protéines, deux ingrédients "clé" des os (ou de se supplémenter après l'avis d'un médecin). Conserver ou pratiquer une activité physique à 50 ans est également primordial car c'est un excellent moyen de solidifier son système squelettique. "Une petite marche de 15 minutes peut faire des merveilles pour la santé de vos os, surtout si vous la pratiquez tous les jours", indique l'experte. 

Mais son meilleur conseil pour avoir des os solides et prévenir la perte osseuse ne prend que 2 minutes par jour. Il s'agit de se tenir sur une jambe lorsque vous vous brossez les dents le matin. "Ça peut paraître bizarre, mais il y a une vraie logique derrière tout ça. Lorsque vous vous tenez sur une jambe, vous mettez tout votre poids sur l'autre. Les activités de port de poids unilatéral comme celle-ci exercent une pression (la bonne) sur vos os, les obligeant à travailler plus fort", justifie le Dr Serota sur Well & Good.

On peut également faire cet exercice quand on fait la vaisselle, mais toujours "avec le tronc engagé (pas le dos voûté ou affaissé, ndlr), et en étant attentif à sa posture". C'est aussi une excellente manière d'améliorer son équilibre. Et on le sait, les personnes ayant un mauvais équilibre sont plus susceptibles de tomber et de se fracturer un os.