Trop de gens oublient de laver cette partie du corps sous la douche (un "terrain fertile pour les bactéries")

Même avec une bonne hygiène, cette négligence peut entrainer une infection.

Trop de gens oublient de laver cette partie du corps sous la douche (un "terrain fertile pour les bactéries")
© Yakobchuk Olena - stock.adobe.co

Le matin ou le soir, eau chaude ou froide, en commençant par les cheveux, le visage, les aisselles... Sous la douche, nous avons tous nos petites habitudes. Pourtant, après cet instant d'hygiène et de détente, vous n'êtes peut-être pas aussi propre que vous le pensez. La raison ? Certaines parties du corps sont bien trop souvent oubliées. C'est ce qu'affirme le Dr Jason Singh, médecin généraliste en Virginie (Etats-Unis). Une en particulier peut être responsable d'infection si elle n'est pas bien nettoyée.

Sur le podium des endroits du corps mal lavés ou oubliés pendant la douche, l'arrière des oreilles arrive en troisième position d'après le Dr Singh. "Les glandes sébacées situées derrière vos oreilles produisent du sébum, un mélange de sueur et de saleté." On pense souvent à tort que le shampoing suffit à nettoyer cette zone mais elle abrite des plis cutanés et des crevasses pouvant créer un environnement propice à la prolifération bactérienne. Un nettoyage en profondeur est donc indispensable. 

En deuxième position, le médecin rappelle que le dessous des pieds est souvent négligé. La plante des pieds possède le plus grand nombre de glandes sudoripares (qui sécrètent la sueur). "La transpiration combinée à un environnement chaud créé par le port de chaussures et de chaussettes, constitue un habitat idéal pour les bactéries et les champignons" explique-t-il dans une vidéo publiée sur son compte TikTok.

Enfin, sur la première marche du podium des parties du corps trop souvent oubliées sous la douche selon le médecin : le nombril. Or "cette zone abrite de la saleté, de la sueur et des bactéries". On s'imagine que le simple fait de se frotter le ventre ou de passer le jet d'eau dans le nombril et un peu de savon en surface suffit à garder le nombril propre, mais non. "L'anatomie est telle que le nombril crée un environnement chaud et humide qui peut être un terrain fertile pour les bactéries et les champignons, ce qui peut ensuite entrainer des odeurs désagréables et des infections", précise l'expert. Deux types de nombrils sont particulièrement concernés : le nombril profond et le nombril creux.

Les infections du nombril sont généralement causées par des bactéries, des champignons (comme le Candida albicans) ou parfois des levures. La peau autour du nombril peut devenir rouge et enflammée. Le nombril peut être douloureux au toucher ou même sans contact. Une éruption cutanée est possible de même que des démangeaisons voire des écoulements. Pour prévenir ces infections, n'oubliez pas d'insister sur le lavage de cette zone, en utilisant du savon à l'intérieur. Un coton-tige avec un peu d'huile d'amande douce peut compléter le nettoyage. Le nombril doit toujours être bien séché une fois lavé.