"Anti-inflammatoire polyvalent", cette épice soulage les douleurs articulaires en 1 semaine
"Cette épice est "safe" et habituellement bien tolérée", précisent les chercheurs.
Les épices sont souvent utilisées en cuisine pour rehausser les plats et apporter de délicieuses saveurs. Mais elles ont aussi des vertus santé incroyables : certaines sont antioxydantes, améliorent la santé du foie, d'autres permettent de réguler la glycémie ou le cholestérol. L'une d'entre elles aurait des effets anti-inflammatoires et serait particulièrement efficace pour soulager les douleurs articulaires, observées notamment dans le lupus ou la polyarthrite, révèle un essai clinique dirigé par le Dr Kristen Demoruelle, médecin et professeure à l'école de médecine de l'Université du Colorado (Etats-Unis).
Dans l'étude parue dans la revue JCL Insight, l'équipe de recherche a étudié le mécanisme biologique de cette épice et a montré comment elle pouvait atténuer les douleurs articulaires. "Les gingérols, principaux composés de cette épice, sont capables d'inhiber l'activité des neutrophiles (des globules blancs présents dans le corps dont le rôle est de défendre l'organisme contre les intrus, que ce soit des bactéries, des virus, des toxines, ndlr), explique l'auteure principale. On sait que les neutrophiles sont hyperactifs et déclenchent ce qu'on appelle "la nétose" de manière excessive dans plusieurs maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, le syndrome des anticorps antiphospholipides, une vascularite et même le Covid long". Cette épice fonctionnerait d'ailleurs de manière similaire aux inhibiteurs de la COX-2 (aussi appelées coxibs), des médicaments utilisés pour traiter la douleur et l'inflammation.
Dans cette étude, les chercheurs ont suivi une vingtaine de personnes en bonne santé et d'autres atteintes de maladies auto-immunes ou articulaires. L'âge moyen des participants était de 27 ans (entre 18 et 38 ans) et les 2/3 étaient des femmes (qui sont davantage touchées par les maladies auto-immunes que les hommes). Ils ont administré 100 mg d'extrait de gingembre (la fameuse épice) par voie orale tous les jours pendant une semaine, contenant 20 mg de gingérol. Ce qui équivaut à environ 1 g de gingembre frais (racine).
Il serait prématuré d'affirmer que le gingembre est un traitement efficace contre les maladies auto-immunes, précise la docteure dans Science et Avenir, mais il constitue une voie intéressante pour les patients qui souhaiteraient complémenter leur médication de produits naturels. "Polyvalente", cette épice calmerait également les inflammations de l'estomac ou de la gorge. "Le gingembre est "safe" et habituellement bien toléré, puis notre étude montre qu'il inhibe un mécanisme spécifique de l'inflammation, alors je trouve que c'est très raisonnable de l'essayer", conclut-elle. Pour information, le gingembre est contre-indiqué en cas de calculs biliaires, de diathèse hémorragique ou de prise de médicaments antiplaquettaires ou de warfarine. Mieux vaut demander l'avis d'un médecin avant d'en consommer.