"D'une efficacité redoutable" : ce remède tue les punaises de lit en 2 jours, selon des chercheurs français
On le trouve en supermarchés.
Enfin un espoir ? Les punaises de lit sont un véritable fléau. En 2024, l'ANSES a démontré que plus de 11% des Français avaient connu une infestation de leur logement sur les 5 dernières années. Il faut allier plusieurs méthodes chimiques et physiques pour se débarrasser de ces petites bêtes, sans jamais être sûres qu'elles sont vraiment parties. L'étude de chercheurs français pourrait révolutionner leur extermination. Ils auraient trouvé un remède "naturel et à très faible risque pour la santé humaine" d'une efficacité "redoutable" contre les punaises de lit.
Les punaises de lit représentent une nuisance pour l'homme depuis des milliers d'années, rappellent les auteurs du CHU de Nice. Elles se nourrissent exclusivement de sang avec une très nette préférence pour le sang humain, indispensable pour leur reproduction. Les punaises de lit sont difficiles à éliminer car elles apprécient les endroits sombres et étroits et sont de très petites tailles (entre 1 et 7 mm selon leur âge) ce qui ne favorise pas leur recherche.
Ces dernières années, une stratégie de lutte contre les punaises de lit utilisant des poussières dites "naturelles" a gagné en popularité. Ces poussières présentent de puissantes propriétés d'absorption, comme celles observées dans le dioxyde de silicium ou dans la terre de diatomées. Problème, en Europe, l'utilisation du dioxyde de silicium est réservée aux professionnels, et la terre de diatomées peut être nocive pour les poumons. L'équipe de Parasitologie-Mycologie du CHU de Nice spécialisée en Entomologie médicale, a alors décidé d'analyser l'efficacité d'autres types de poussières ou "poudres" sur les punaises. Dans leur étude, ils ont évalué celle de la terre de Sommières, de l'argile verte, du bicarbonate de soude et du talc connues pour leur adsorption importante.
Les expériences ont été réalisées dans des boîtes de Petri dont le fond était recouvert d'un tissu en coton, couvert ou non des poussières. Des punaises, privées de nourriture pendant une semaine avant chaque expérience, ont été introduites dans ces boîtes. La mortalité a été évaluée quotidiennement pendant 10 jours. Trois poudres ont démontré "une efficacité élevée" contre les punaises de lit : le dioxyde de silicium, la terre de diatomées (provenant d'une entreprise) et la terre de Sommières. "La terre de Sommières a démontré une efficacité allant de 75% à 100% en exposition permanente et courte (1 à 2 jours), similaire à l'efficacité de la terre de diatomées d'une entreprise" notent les auteurs. Avant de souligner que "ce court délai (d'action, ndlr) permet aux punaises de lit de transporter cette Terre de Sommières vers leurs congénères qui mourront également en quelques jours".
C'est grâce à ses pouvoirs absorbants que la terre de Sommières exerce ses effets mortels sur les punaises de lit. Elle adhère au corps de la punaise et entraîne sa déshydratation (le corps de la punaise perd son eau). Elle a ensuite une action abrasive responsable de microfissures sur le squelette, entraînant la mort de l'insecte. A l'inverse, la terre de diatomées du supermarché, l'argile verte, le talc et le bicarbonate de sodium se sont révélés inefficaces dans les essais.
La terre de Sommières est une poudre argileuse naturelle, utilisée principalement comme détachant sec et vendue en supermarché aux rayons des produits ménagers. Elle tire son nom du village de Sommières, dans le sud de la France, où elle a été découverte. Elle est particulièrement appréciée pour ses propriétés absorbantes et dégraissantes. C'est un produit écologique, sans produit chimique ajouté.